Mon argent Mon argent Cyberattaques dans les banques: faut-il garder du cash chez soi ? Les cyberattaques sont un sujet très sensible dans le secteur bancaire dont le niveau de protection est élevé. Mais la menace s’amplifie. Faut-il pour autant garder quelques billets à la maison en cas de blocage total?
Etats-Unis Etats-Unis L’inquiétante dette américaine: «Trump prépare une crise bien pire que celle de 2008» Il a déjà fait un coup d’État. Dévaluer fortement le dollar pour régler le problème de la dette américaine n’effrayerait pas le nouveau président élu, selon l’économiste Bruno Colmant. Même si cela devait susciter une énorme crise.
Mon argent Mon argent Succès des placements à l'étanger : les Belges détiennent 12,4 milliards d'euros dans des banques étrangères D'après la BCE, les Belges arrivent à la 4e place des habitants de la zone euro qui placent le plus d'argent à l'étranger. Pas loin d'un record.
Mon argent Mon argent 6 faits sur la nouvelle vie du cash: billets new-look, plombiers monétaires, machines de tri Le cash continue à vivre. La BCE veut assurer sa pérennité avec la conception de nouveaux billets, face à la vague du paiement électronique. En fonction des coupures, sa circulation et son espérance de vie varient fortement. La politique monétaire et sa fameuse «planche à billets» ont également changé de paradigme. Voici six faits à connaître sur la nouvelle vie des billets.
Mon argent Mon argent Nouveaux bons d’État: faut-il y souscrire ou privilégier d’autres produits financiers? (calculateur) L’Agence Fédérale de la Dette a dévoilé les taux bruts des deux nouveaux bons d’État de septembre 2024: 2,75% pour celui à un an et 2,8% pour celui d’une durée de dix ans. Comment se comporte ce produit face à d’autres? Comparatif.
Union européenne Union européenne Les enjeux des élections européennes: l’élargissement, si oui, comment? Les Vingt-Sept sont enclins à accueillir l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie et les pays des Balkans occidentaux. Mais ne doivent-ils pas se réformer pour éviter la paralysie?
Immo Immo Immobilier: avec des taux hypothécaires en baisse, est-ce le bon moment pour acheter? Voici l'avis de deux experts La légère diminution des taux hypothécaires peut-elle débloquer le marché immobilier? Est-ce le bon moment pour contracter un crédit, ou faut-il attendre encore un peu? Opter pour un taux variable est-il une bonne idée? Deux experts répondent en trois temps.
Mon argent Mon argent La carte bancaire, espèce en voie de disparition ? “Le secteur n’a pas intérêt à brusquer les choses” A l’ère de la digitalisation tous azimuts, la carte bancaire fait de la résistance. Mieux que ça, elle s’adapte à l’évolution des pratiques financières, anticipe, innove. Elle sauve ainsi sa tête, au moins pour les années à venir.
Economie Economie De +9 à... +198%: les raisons des bénéfices faramineux des grandes banques belges 2023 fut une année record pour les grandes banques belges, qui ont enregistré des revenus exceptionnellement élevés. Des bénéfices bancaires largement dus aux taux directeurs élevés de la BCE, et qui restent relativement peu taxés. Mais la période des taux fastes touche vraisemblablement à sa fin, pour les banques belges.
Economie Economie « Effet d’enrichissement puissant », « choc d’offre »: pourquoi la BCE maintient des taux historiquement élevés La décision de la BCE de maintenir ses taux directeurs élevés n’est pas anodine. Elle vise avant tout à combattre l’inflation, mais peut aussi induire des conséquences directes sur certains secteurs. Décryptage des enjeux avec Bernard Delbecque, professeur d’économie (UCLouvain) spécialiste de la politique monétaire et directeur de la recherche à l’EFAMA.
Mon argent Mon argent "Ce projet sent l’improvisation, si pas pire" : les commerces belges bientôt obligés d’accepter les paiements en cash Un nouveau projet de loi porté par le ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne (PS) vise à obliger les commerçants à accepter les paiements en espèces. Ce n’est pas du goût de Comeos et Unizo, qui dénoncent plusieurs incohérences. Et qui n’excluent pas une action en justice.
Opinion | Franklin Dehousse Opinion | Franklin Dehousse Gestion européenne: «Tout va très bien, Madame la marquise»
Mon argent Mon argent Une bombe à retardement: 7 questions sur les taux d’intérêt On n'y prête pas forcément attention, mais nous vivons un choc de taux d'intérêt sans précédent: il y a très longtemps que les taux d'intérêt n'ont pas augmenté aussi fortement en si peu de temps. Cette hausse touche la société de plein fouet. Aujourd'hui, mais certainement demain.
Mon argent Mon argent Accès au cash: 2.500 distributeurs "neutres" vont voir le jour Batopin, la joint-venture mise sur pied par les banques ING, BNP, Belfius et KBC, prévoit d'accélérer le déploiement de ses distributeurs automatiques de billets "neutres" dans le royaume.
Mon argent Mon argent Les entourloupes cachées de certaines banques: "Retirez votre argent des comptes d’épargne pour le placer ailleurs" Certaines banques relèvent (timidement) les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne. Mais des conditions cachées peuvent berner le consommateur. Et le rendement final de s’en retrouver bien moins élevé qu’escompté. Pour l’économiste Bertrand Candelon, "en retirant leurs dépôts des comptes d’épargne pour les mettre ailleurs, les clients forceraient les banques à augmenter leurs taux d’intérêt."
Economie Economie Taux d'intérêt: Vincent Van Peteghem propose de réduire à 15% le précompte mobilier sur les bons d'État Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) propose de faire passer le précompte mobilier sur les bons d'État de 30% à 15%, a-t-il fait savoir mardi en commission Finances et Budget de la Chambre.
Mon argent Mon argent Update Voici les banques qui augmenteront les taux d'intérêt de leurs comptes d'épargne cet été Les clients de KBC et CBC bénéficieront d'un taux de base et d'une prime de fidélité plus élevés sur les comptes d'épargne réglementés à partir du 1er août prochain, annonce vendredi le groupe bancaire KBC. Dans la foulée, Argenta et MeDirect ont également fait part de hausses en la matière à venir.
Economie Economie Distributeursdebillets.be, un nouveau site pour trouver les bornes d’argent liquide Un nouveau site web tente de recenser tous les distributeurs automatiques de billets en Belgique. Enfin! Trouver de l’argent liquide, c’est la galère. Et ce n’est pas qu’une impression. Ainsi ces quelques chiffres. En dix ans, la moitié des distributeurs de billets a disparu. Un phénomène qui s’est encore aggravé depuis la crise du Covid, …
Mon argent Mon argent Paul De Grauwe, économiste: "Les banques n’ont jamais fait autant de profits" (entretien) Pour le très libéral Paul De Grauwe, le secteur bancaire belge ne risque aucune déstabilisation si les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne augmentent. Mais les grandes banques profitent de la situation actuelle, refusant une vraie concurrence. L’Etat doit donc intervenir.
Mon argent Mon argent Taux d'intérêt: votre épargne va-t-elle enfin vous rapporter plus ? (analyse) En chœur, ou presque, les partis de la Vivaldi pressent les banques de relever leurs taux d’intérêt sur les livrets d’épargne réglementés. Certains voulant même les y contraindre. Et tous se disant que, par les temps qui courent, il y a là quelques points à engranger à un an des élections.
Mon argent Mon argent Taux d'épargne: si les banques ne bougent pas, le gouvernement interviendra Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d'épargne, alors que la tendance générale est à l'augmentation des taux.
Economie Economie Les banques belges disent merci à votre épargne: une manne de 8,4 milliards tombée du ciel Selon l’économiste Paul De Grauwe (London School of Economics), "les banques belges réalisent un profit énorme, à hauteur de 8,4 milliards d’euros par an, uniquement grâce aux transferts de la Banque nationale. A cet égard, il est invraisemblable qu'elles n'augmentent pas les taux d'intérêt sur l'épargne".
Mon argent Mon argent Paul De Grauwe: "Hallucinant que les banques refusent de hausser les taux d’intérêt sur l’épargne" L’économiste Paul De Grauwe fustige l’inaction des banques à l'égard des faibles taux d’intérêt sur l’épargne. Il appelle le gouvernement à fixer un taux minimal à 1,5% ou 2%, et ce alors que les appels politiques se multiplient en ce sens. « Les banques belges réalisent un profit énorme, à hauteur de 8,4 milliards d’euros par an, uniquement grâce aux transferts de la Banque nationale. » Entretien.
Europe Europe Fonds ESG: pourquoi les banques seront obligées d'investir dans le durable L'Union européenne table sur un projet de taxonomie pour les investissements. Objectif ? Définir sur base de quels critères un placements est durable. Analyse avec Bernard Keppenne, Chief economist chez CBC Banque et Assurance.
Economie Economie Crise bancaire, investissements, taux d'intérêt : toutes les réponses à vos questions Depuis plusieurs semaines, des faillites bancaires secouent les marchés financiers. Avec quelles conséquences pour vos investissements ? Bernard Keppenne, Chief economist chez CBC Banque et Assurance, a répondu à vos interrogations en direct.
Economie Economie Rachat de Credit Suisse par UBS : "L'amplitude du choc dépendra de ce que décide la Banque centrale" (analyse) Le rachat de la banque Credit Suisse par UBS permet d'éviter une propagation de la crise bancaire au reste de l'Europe. Pour le moment. Les marchés boursiers s'affolent, et d'autres banques pourraient subir le même sort que celui réservé à Credit Suisse. Analyse en quatre questions avec Bertrand Candelon (UCLouvain), spécialiste des situations de crise, et Bernard Kepenne, Chief Economist chez CBC Banque.
Mon argent Mon argent Augmentation des taux d'épargne: peut-on vraiment à nouveau parler de rendement? Après des années de rémunération plancher, les taux d’intérêt des comptes épargne repartent à la hausse dans un contexte d’inflation record. Une nouvelle dont les épargnants peuvent se réjouir, même si l’augmentation reste très timide. Mais peut-on vraiment à nouveau parler de rendement? On a fait le tour des banques.