Politique Politique Corée du Sud: l'opposition a déposé une motion de destitution contre le président par intérim Elle a menacé de le faire, et elle l'a fait. L'opposition sud-coréenne a déposé une motion de destitution à l'encontre du président par intérim Han Duck-soo, à qui elle reproche de refuser d'attribuer trois sièges vacants à la Cour constitutionnelle.
Politique Politique L'opposition sud-coréenne veut faire destituer le président par intérim L'opposition en Corée du Sud menace de faire destituer le président par intérim, Han Duck-soo, si celui-ci ne promulgue pas deux lois visant à enquêter sur le président déchu Yoon Suk Yeol, et sur sa femme, Kim Keon Hee, suspectée de corruption.
International International Update Corée du Sud: les avocats du président déchu contestent la «rébellion» Le parquet sud-coréen a réitéré sa demande d'interroger le président déchu Yoon Suk Yeol, après sa tentative d'imposer la loi martiale, il y a deux semaines. Une convocation que l'ex-procureur rejette en bloc.
France France Update France: François Bayrou est le nouveau Premier ministre désigné par Macron La nomination du nouveau Premier ministre et remplaçant de Michel Barnier s'est fait attendre. Comme beaucoup le pressentaient, Emmanuel Macron a finalement choisi François Bayrou pour Matignon.
France France Update Michel Barnier a remis sa démission à Emmanuel Macron Ce jeudi, le président de la République a reçu Michel Barnier à l'Élysée. Celui-ci devait lui remettre sa démission. Plus tôt dans la matinée, Yaël Braun-Pivet a appelé Emmanuel Macron à choisir rapidement un nouveau Premier ministre. Elle lui suggère pour ce faire de "recevoir tous les groupes politiques".
Europe Europe France: l'Assemblée nationale fait chuter le gouvernement Barnier, une première depuis 1962 331 députés se sont prononcés en faveur de la motion de censure déposé par le Nouveau Front populaire pour renverser le gouvernement Barnier.
International International Update Corée du Sud: le ministre de la Défense propose de démissionner Le chef du parti présidentiel a déclaré que les "responsables devront rendre des comptes", après l'instauration de la loi martiale par le président sud-coréen, levée quelques heures plus tard. Les partis d'opposition, quant à eux, ont déposé une motion de destitution.
International International Update Crise en Corée du Sud: le président annonce qu'il va lever la loi martiale Le président sud-coréen a promulgé la loi martiale ce mardi, sur fond de bataille entre le parti au pouvoir et le parti d'opposition sur la question du budget. Une décision contestée dans la foulée par l'opposition, un vote de l'Assemblée nationale, et des manifesations. Face aux protestations, le président a rétropédalé.
France France Législatives en France: l'extrême droite en tête des sondages, à une semaine du premier tour A une semaine du premier tour des législatives en France, l'extrême droite aborde la dernière ligne droite en tête des sondages et pousse pour obtenir la majorité absolue, suivi par la gauche et le camp présidentiel qui, largement distancé, appelle à un "sursaut républicain".
France France Législatives en France: «Macron est le premier responsable de la montée de l’extrême droite» (entretien) Le «et de droite et de gauche» du président, devenu un «et de droite et de droite», a dopé le confusionnisme, entretenu aussi par la gauche, analyse le politologue Philippe Marlière.
Afrique Afrique RDC : "tentative de coup d'Etat" déjouée à Kinshasa, selon l'armée L'armée de la République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir déjoué une "tentative de coup d'Etat" ayant selon elle impliqué "des étrangers et des Congolais".
International International Elections européennes : "De député, vous pouvez vite vous transformer en fonctionnaire européen" (entretien) Illustration avec le combat pour l’amélioration du statut des travailleurs des plateformes. «Emparez-vous des questions européennes», exhorte Leïla Chaibi.
International International Le parti d'Imran Khan revendique la victoire aux élections pakistanaises Gohar Khan a rejeté l'apparent discours de victoire de l'ancien premier ministre Nawaz Sharif prononcé vendredi, ainsi que son annonce selon laquelle il allait entamer un processus de formation d'un gouvernement de coalition en rencontrant d'autres partis.
France France Update Crise politique en France après l'adoption de la loi immigration : un ministre démissionne Le projet de loi immigration, porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a finalement été adopté, entraînant une crise ouverte dans la majorité. Le ministre de la Santé a remis sa démission.
France France Rejet du projet de loi immigration: « Le grand gagnant dans cette affaire, c’est le Rassemblement national » Le rejet du projet de loi « immigration » à l’Assemblée nationale place l’exécutif français dans une impasse. Privé d’une majorité absolue dans l’hémicycle, le camp présidentiel peine à trouver des alliés, tant dans les rangs de la gauche que de la droite. La Macronie est-elle arrivée à bout de souffle ?
Belgique Belgique Update Ecolo veut une marche contre l'antisémitisme: "C'est un cancer pour notre démocratie" Ecolo rejoint ainsi la volonté du député fédéral Denis Ducarme (MR).
France France Update Six blessés dont quatre enfants, pas de mobile terroriste apparent: ce que l'on sait sur l'attaque au couteau à Annecy Un réfugié syrien a semé la terreur jeudi matin et provoqué un vif émoi en France en blessant, armé d'un couteau, six personnes dont quatre enfants de 22 à 36 mois avant d'être interpellé par la police.
France France Après la réforme des retraites et le recours au 49.3, que pourra encore faire le président Macron? Le pouvoir sort affaibli des débats sur la réforme des retraites. La faute au dogmatisme d’Emmanuel Macron, estime Jean-Michel Aphatie, chroniqueur politique.
Gérald Papy Gérald Papy C’est la hess de Gérald Papy: le Rassemblement national de Marine Le Pen profitera de la bataille de chiffonniers autour de la réforme des retraites
International International Réforme des retraites : comment le gouvernement français s’est embourbé Faire adopter la réforme des retraites paraît de plus en plus compliqué pour la Première ministre Elisabeth Borne, sauf passage en force à l’Assemblée nationale. La contestation persistante de la rue et l’absence de majorité parlementaire préfigurent un combat ardu.