Ukraine Ukraine «La réélection de Trump peut accélérer un règlement de la guerre en Ukraine» (entretien) La réélection de Donald Trump doit aussi fournir l’occasion aux Européens de déterminer enfin leur but de guerre, analyse l’ancien secrétaire d’Etat français Pierre Lellouche. Sous peine de sombrer avec l’Ukraine.
International International Update "J'ai rendu l'Otan forte": Donald Trump balaie les critiques sur ses propres déclarations Les propos de Donald Trump, qui a menacé en cas de réélection aux Etats-Unis de ne plus défendre les pays de l'Otan en retard de paiement, ont été vivement critiqués. Mardi, Donald Trump a réagi à ces critiques.
International International « Face à une Russie agressive, aucun pays européen n’est prêt » : pourquoi le déploiement géant de l’Otan est plus qu’un simple exercice L’Otan montre les dents : avec ses 90.000 soldats mobilisés, l’Alliance compte s’exercer pour anticiper une potentielle guerre directe avec la Russie. Une initiative nécessaire, estime Wally Struys, professeur émérite à l’Ecole royale militaire (ERM). «L’interopérabilité des armées européennes pose problème. »
Défense Défense Défense: la Belgique est l'avant-dernier membre de l'Otan en termes de budget Le budget de la Belgique alloué à la Défense était de 1,1% du PIB en 2023. De quoi placer le pays avant-dernier de l'Otan. En 2024, la part consacrée aux dépenses militaires passera à 1,24%.
International International Un tabou brisé, l’Otan avec le couteau sous la gorge: "Une situation glissante où on ne maîtriserait plus les règles" Un tabou brisé : pour la première fois depuis le début du conflit, un haut responsable évoque la possibilité que l’Otan envoie des troupes en Ukraine. L'ancien chef de l’Alliance Atlantique nord, Anders Rasmussen, a lancé le pavé dans le marre, estimant que certains pays, comme la Pologne et les pays baltes, pourraient franchir le pas. Pourquoi cette déclaration intervient-elle maintenant, et que penser de l’engagement actuel des Occidentaux ? Décryptage avec Kris Quanten, professeur d’histoire militaire à l’ERM.
International International Le chef de l'Otan à Erdogan: "La Suède a rempli ses obligations" Le patron de l'Otan Jens Stoltenberg a appelé dimanche la Turquie à lever ses objections à l'encontre de la Suède qui "a rempli ses obligations" et à finaliser son adhésion à l'Alliance "dès que possible".
Défense Défense OTAN: le budget Défense de la Belgique toujours loin d'atteindre les objectifs La Belgique a consacré l'an dernier 6,529 milliards d'euros à la Défense (5,46 milliards à prix constants de 2015), soit 1,18% de son PIB. Bien que la part du produit intérieur brut qui y est consacrée augmente continuellement depuis 2014, elle reste loin de l'objectif fixé par l'Otan en 2014, de 2%. Le pays fait partie des mauvais élèves et fait seulement mieux que l'Espagne (1,09% du PIB) et le Luxembourg (0,62%), ressort-il du rapport annuel du secrétaire général de l'Alliance.