Mon argent Mon argent Bon d’Etat: est-il vraiment avantageux pour votre épargne? "Les banques vont faire la fête" Le bon d’Etat version 2024 marque un retour à la normale. Une bataille politique tenace a finalement accouché d’un précompte à 30%. Avec un rendement net inférieur à celui espéré par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, qui plaidait pour un prélèvement réduit à 15%, l’épargnant gagne-t-il vraiment à sortir son argent des comptes d’épargne ? On a posé la question à trois économistes.
Mon argent Mon argent Update Bon d'Etat: que réserve la nouvelle fournée ? « Le gouvernement souhaite recapturer l’épargne à long terme » Un nouveau bon d'État sera mis sur le marché en décembre. Avec des interrogations déjà nombreuses : quelles conditions pour l’épargnant, quelles différences avec la dernière offre, ou encore quels risques pour la stabilité bancaire ? « Si les conditions sont favorables, entre 7 et 8 milliards pourraient être souscrits », prédit l’économiste Bruno Colmant (ULB).
Politique Politique Contre la particratie: « C’est au Parlement que doit être formulé un projet de société » L’économiste Bruno Colmant et le journaliste Olivier Mouton publient un livre d’échanges autour de 24 défis auxquels la Belgique sera confrontée. Les deux auteurs privilégient les solutions innovantes, mais veulent aussi en finir la particratie en réhabilitant le Parlement.
Mon argent Mon argent Les Belges, les plus riches du monde, vraiment? "Ce rapport oublie un élément fondamental" Les Belges, les plus riches du monde ? Le récent rapport du Global Wealth Report rend « très sceptique » l’économiste Bruno Colmant. D’abord, parce que son interprétation est cruciale : il convient de distinguer richesse médiane avec richesse moyenne. Ensuite, parce que l’étude en elle-même omet un élément fondamental. Explications.
Economie Economie Bruno Colmant : « Le message politique du MR et de la N-VA sur les dépenses liées au chômage est faux et culpabilisant » L’Etat belge perçoit la bagatelle de 287,7 milliards d’euros par an grâce aux impôts et cotisations sociales. L’économiste Bruno Colmant souligne que le chômage est loin d’être le domaine qui bénéficie le plus de la redistribution qui en découle, contrairement à certaines idées reçues. Et tacle par la même occasion « le mauvais message politique » du MR et de la N-VA sur le sujet.
Economie Economie Voici à quoi servent nos impôts Sur les 287,7 milliards d’euros d’impôts récupérés par l’Etat belge cette année, plus de 55 milliards sont dédiés aux pensions. Les soins de santé (43,3 milliards) et l’Enseignement (31,6 milliards) complètent le podium. Le chômage n’arrive qu’en 7e position, alors que la Défense ferme la marche. Comment interpréter ces statistiques ? A-t-on trop d’idées préconçues sur ce que fait l’Etat de nos impôts? Déchiffrage avec l’économiste Bruno Colmant (ULB).