Société Société Réforme de l'orthographe: "On passe un temps incroyable à enseigner non pas la règle, mais des exceptions" Des dizaines de linguistes, enseignants et figures de la culture français, suisses, canadiens et belges ont signé une tribune titrée «Il est urgent de mettre à jour notre orthographe». L’apprentissage des exceptions à la règle empiète sur un temps qui pourrait être dévolu à la production de contenus, estime Xavier Dessaucy de l'Association belge des professeurs de français.
Société Société Bijous, nénufar, ognon... Pourquoi réformer l'orthographe crispe tant Des dizaines de linguistes, enseignants et figures de la culture français, suisses, canadiens et belges ont signé une tribune titrée «Il est urgent de mettre à jour notre orthographe». Professeure de linguistique à l'université de Saint-Louis, Anne Dister estime que "l'effort mérite d'être consacré à des choses plus importantes qu'apprendre des exceptions".
Carte blanche | Daniel Salvatore Schiffer Carte blanche | Daniel Salvatore Schiffer Ne touchez pas aux bouquinistes ni à leurs livres! « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude » : cette opportune réflexion que l’un des plus grands écrivains français du XXe siècle, Albert Camus, eut lors d’un entretien qu’il accorda, en 1951 déjà, à la revue littéraire « Cabestan », n’a manifestement pas été assez prise en considération, ni méditée à sa juste valeur, par ceux qui, visiblement peu enclins à chérir, sinon à simplement respecter, leur patrimoine culturel en ce qu’il a de plus historique, riche et populaire à la fois, gèrent aujourd’hui, en 2023, la ville de Paris !
Société Société Barbara Cassin : «Le langage agit sur le monde et le façonne» (entretien) Cette philosophe et philologue à l’aura internationale, férue de grec et de lettres classiques, ne jure que par les mots. Son dernier ouvrage, Ce que peuvent les mots, témoigne d’une vie intégralement dédiée à sonder leur mystère. Avec une seule ambition: défendre les langues européennes contre le «globish» hégémonique.