Plenary session at the Parliament of Wallonia Brussels Federation | Session pleniere au Parlement de la Federation Wallonie Bruxelles Jacqueline Galant - MR 08/01/2025

«Oui, nous sommes tous racistes» : le CDJ se positionne sur la capsule de la RTBF, Jacqueline Galant réagit

Ce mardi, le Conseil de Déontologie Journalistique a estimé que la capsule de la RTBF portant sur le racisme, et critiquée par la ministre Galant, n’enfreignait pas les règles du métier. La ministre s’est exprimée au parlement.

Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a jugé non fondées plusieurs plaintes visant une capsule de «Vews» (RTBF) donnant la parole à l’autrice d’un livre sur le racisme systémique et le rôle des personnes blanches dans la lutte antiraciste. Aucun propos de l’autrice interviewée n’a été jugé stigmatisant ou incitant à la discrimination, au racisme ou à la xénophobie.

Le Conseil déontologique journalistique a conclu «à la conformité des productions journalistiques en cause aux principes de déontologie», indique-t-il mardi. Pour l’organe d’autorégulation journalistique, aborder le sujet du racisme systémique relève de l’intérêt général, «a fortiori pour un média de service public» tel que la RTBF. Même si «la teneur du sujet» pourrait être perçue comme «susceptible de ‘renforcer la polarisation’ ou de ‘heurter la population’», comme le décriaient les plaignants, les journalistes et médias bénéficient d’un droit d’information et d’une liberté rédactionnelle, souligne le CDJ.

Un autre grief adressé à Vews était une absence de pluralisme. Le Conseil pointe qu’un équilibre des points de vue ne doit pas nécessairement être établi au sein d’un même format. «Rien n’exclut que d’autres points de vue sur la question puissent être traités par le média en d’autres temps, en toute pertinence». En outre, l’opinion et les concepts exprimés par l’autrice ont été «mis suffisamment en perspective» et ses propos ne versaient «ni dans la stigmatisation, ni dans l’incitation à la discrimination, au racisme ou à la xénophobie», relève le Conseil.

Galant prend acte de l’avis du CDJ

«S’agissant d’organismes indépendants, je prends simplement acte des arguments développés par le CDJ», a sobrement commenté la ministre, interrogée en séance plénière du parlement de la FWB par le député Bruno Lefèbvre (PS). «Il s’agit de respecter les institutions qui jouent un rôle de contrôle et doivent pouvoir le faire en toute indépendance», a ajouté la libérale.

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) avait d’ailleurs décidé de signaler l’incident auprès du Conseil de l’Europe, l’organe qui veille à la liberté d’expression et la liberté de la presse sur le Vieux continent.

Contenu partenaire