« Il laisse un vide abyssal », une « trace ineffaçable » : les réactions à la disparition d’Alain Delon
Brigitte Bardot, le festival de Cannes, Paul Belmondo ou encore Emmanuel Macron : voici des réactions à la mort de l’acteur Alain Delon, ce dimanche.
Brigitte Bardot
La disparition d’Alain Delon « creuse un vide abyssal que rien, ni personne, ne pourra combler« , a déclaré Brigitte Bardot dimanche, dans un message manuscrit transmis à l’AFP. « Alain en mourant met fin au magnifique chapitre d’une époque révolue, dont il fut un monument souverain », a écrit celle qui reste désormais la dernière légende vivante du 7e art français.
« Il a représenté le meilleur ‘du cinéma prestige’ de la France. Un ambassadeur de l’élégance, du talent, de la beauté« , écrit « BB » à propos de son ami, décédé dimanche à l’âge de 88 ans. « Je perds un ami, un alter ego, un complice. Nous partagions les mêmes valeurs, les mêmes déceptions, le même amour des animaux ». « Je pense à une phrase (du poète) Alfred de Vigny dans ‘La mort du loup’: ‘À voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse, Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse' », conclut-elle.
Le festival de Cannes
« C’est avec la même tristesse que celle ressentie par les cinéphiles du monde entier que nous avons appris la disparition d’Alain Delon. Il incarnait le cinéma français bien au-delà des frontières, il fut l’image des trente glorieuses triomphantes, il était de ces personnalités qui s’adressaient conjointement au grand public comme aux spécialistes, œuvrant pour le cinéma commercial comme pour le cinéma d’auteur », a déclaré le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux à l’AFP.
« Il parlait de façon magnifique des cinéastes qui l’ont fait roi: Visconti, Clément, Deray, Melville, Verneuil, Cavalier etc. Il était incroyablement respectueux de ses metteurs en scène et attentifs à ses partenaires », a-t-il poursuivi. « Si nous sommes tristes aujourd’hui pour l’homme et pour ses enfants, Alain Delon, l’artiste, demeurera: il laisse derrière lui une filmographie éblouissante et une trace ineffaçable« , a-t-il affirmé.
Alain Delon s’était vu remettre une Palme d’or d’honneur au Festival en 2019, l’une de ses dernières apparitions publiques.
« Nous gardons un extraordinaire souvenir (de cet hommage), de son émotion, qu’il a fait ressentir à toute la salle, et de ses mots bouleversants. De cet adieu qu’il fit au cinéma. Ce fut un moment unique et privilégié: la célébration de l’une des plus grandes stars de cinéma de l’Histoire », a ajouté M. Frémaux.
« Un lion en majesté, un acteur au regard d’acier, d’une beauté insolente, un samouraï inoubliable alliant la sobriété, le contrôle, une présence à la fois douce et carnassière, la lucidité, la carrière triomphante, les amours si belles. Un solitaire en trench et feutre mou servant Visconti, Melville, Losey, Zurlini… Il aura tout conçu avec et tout contrôlé sauf sa fin », a également réagi auprès de l’AFP l’ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob.
Monde des arts et de la politique
« Monsieur Klein ou Rocco, le Guépard ou le Samouraï, Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde. Prêtant son visage inoubliable pour bouleverser nos vies », a écrit sur X le président français Emmanuel Macron. « Mélancolique, populaire, secret, il était plus qu’une star: un monument français. »
« Le bal est fini. Tancredi s’en est allé danser avec les étoiles… », a réagi auprès de l’AFP l’actrice italienne Claudia Cardinale, sa partenaire dans « Le Guépard ». « On me demande de mettre des mots… mais la tristesse est beaucoup trop intense », a-t-elle ajouté. « Per sempre tua (A toi pour toujours), Angelica », conclut l’actrice, en signant du nom de son personnage dans le film.
Sur Instagram, Paul Belmondo, le fils de l’acteur Jean-Paul Belmondo a posté une photo de son père aux côtés d’Alain Delon, accompagné d’un court message: « Alain , un jour vous m’avez dit que mon père vous manquait, aujourd’hui c’est vous qui allez nous manquer énormément ». Interrogé sur BFMTV, il a également estimé que « c’est une page du cinéma qui se tourne ».
« Le Guépard vient de tirer sa révérence », a publié la chanteuse Mireille Mathieu sur Instagram. « En Plein Soleil de l’été, un monument de France, le Samourai rejoint le paradis des étoiles. »
« Il était habité par la grâce. La star ultime. Le samourai », a publié sur X l’écrivain et réalisateur Philippe Labro. « Adieu l’Ami ».
« La France a perdu sa star », a déclaré la chanteuse et comédienne Amanda Lear. « Je parlais beaucoup d’art et de peinture avec lui. Il m’étonnait par sa connaissance des peintres du fauvisme et de la sculpture. J’avais aussi peint son portrait en empereur romain. »
« C’est un type qui croyait vraiment à son cinéma », a affirmé le photographe Jean-Marie Périer sur franceinfo. « Il a passé sa vie à prouver qu’il était autre chose que beau et a pris beaucoup de risques ».
Recueil devant sa dernière demeure
Depuis l’annonce en début de matinée de la mort de ce géant du cinéma français, ils sont nombreux à défiler devant le domaine à Douchy-Montcorbon, à 120 km au sud de Paris, devant la propriété où l’acteur français Alain Delon s’est éteint dimanche, niché au milieu de cette forêt du Loiret, pour y poser des fleurs ou se recueillir.
« Je suis très triste », confie à l’AFP, Jean-Pierre Lecluse, projectionniste pendant 22 ans dans la propriété d’Alain Delon. Intime de l’acteur et voisin d’une dizaine de kilomètres, il s’est rendu sur place à l’annonce de son décès. Les larmes aux yeux, il décrit « un homme formidable, un monstre sacré du cinéma. » « Je n’oublierai pas tous nos souvenirs, la première fois que je l’ai rencontré. C’était mémorable ».
Quelques notes d’accordéon résonnent à l’entrée du domaine: c’est « Titi l’accordéoniste », chapeau blanc sur la tête, venu « rendre hommage » et saluer « un immense acteur ». L’acteur lui avait demandé de venir jouer devant chez lui le jour de sa mort, a-t-il raconté aux nombreux journalistes rassemblés devant la propriété et dans le village de Douchy.
Pour Abel Martin, maire de cette commune de 1.371 habitants, « c’est une icône qui s’en va ». « Ça faisait deux ans qu’on ne le voyait plus, mais pour la commune, il a toujours été une personnalité notable », raconte celui qui a appris le décès de Delon aux infos. « Avant, on le croisait dans les commerces, dans les restaurants. Mais tout le monde a toujours préservé son intimité », dit encore l’édile, venu superviser le dispositif de sécurité autour du site, avec des dizaines de gendarmes mobilisés.
« On se doutait qu’il y aurait du monde le jour où ça arriverait… », glisse-t-il.