Après plus de 50 ans d’antenne, « Des chiffres et des lettres » tire sa révérence à la rentrée
« Le compte est bon » pour le plus ancien jeu télévisé de France: « Des chiffres et des lettres » va disparaître des grilles de France Télévisions à la rentrée, après plus d’un demi-siècle de bons et loyaux services.
« Des chiffres et des lettres », rendez-vous quotidien réunissant des générations de téléspectateurs à l’heure du goûter depuis 1972, n’était déjà plus diffusé que le week-end depuis la rentrée 2022. Mais cette programmation le samedi et le dimanche « n’a pas été couronnée de succès », a acté le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, dans une interview à la Tribune Dimanche.
« Après cinquante ans d’existence, c’est un rendez-vous emblématique« , reconnaît-il. « C’est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d’arrêter ce programme« .
Si arrêter des émissions fait « partie de la vie normale de toutes les chaînes », selon lui, la déprogrammation de « Des chiffres et des lettres » marque le fin d’un ère. D’abord appelée « Le mot le plus long« , l’émission devient vite culte sur Antenne 2. Après Patrice Laffont ou Laurent Cabrol, Laurent Romejko tient la barre de la plus vieille émission de PAF, après « Le jour du seigneur », depuis trente ans.
Tout y est culte: l’épreuve de calcul mental, « le compte est bon », celle de vocabulaire avec son tirage alternatif de consonnes et de voyelles, la musique du générique (« Western Patrol ») apparue dès 1972. « Des chiffres et des lettres », qui est également l’une des plus anciennes émissions d’Europe, s’est exportée dans de nombreux pays, de la Belgique à l’Australie.
Plusieurs dizaines de milliers de candidats y ont participé et des centaines de clubs existent, en dehors de la télé, avec leurs tournois ou leurs champions.