Plus naturellement belle

Depuis trente ans, Tyen façonne l’image de Dior à travers ses créations make-up et ses shootings publicitaires. Les plus jolies filles du monde sont passées entre ses mains. Pour lui, la beauté reste une affaire sérieuse… et légère à la fois.

Il rêvait de devenir architecte d’intérieur. Mais c’est en magnifiant la beauté des femmes qu’il s’est fait un nom. Maquilleur et photographe, Tyen dirige depuis trente ans la création maquillage pour Dior. Depuis lors, toutes les campagnes de la maison parisienne portent la patte si particulière de ce génie de la couleur. Qui sait déjà mieux que quiconque ce qui nous rendra belles demain.

Vous avez déjà passé trente ans à sublimer les femmes. Dans le futur, seront-elles belles autrement ?

Dans les années 70-80, le maquillage était considéré comme une forme d’art. Les beautés étaient des icônes, des déesses : des créatures de rêve. La couleur intense, vibrante était l’essence même d’un éternel féminin fantasmé. Aujourd’hui, je continue de penser que la beauté vient de la couleur mais avec des tonalités plus délavées qui se fondent dans la peau. Les fleurs à peine écloses sont trop brillantes, c’est seulement après quelques jours qu’elles gagnent cette nuance passée, raffinée, d’une extraordinaire sensualitéà tout comme les couleurs de maquillage après quelques heures d’application.

Nous vivons de plus en plus longtemps. Les femmes doivent donc apprendre à apprivoiser leur beauté à tout âge. Pensez-vous que ce soit plus difficile à 70 qu’à 30 ans ?

Evidemment c’est un peu plus difficile, seulement si vous apprenez à prendre soin de votre peau à partir de 30 ans vous n’aurez pas à vous en inquiéter à 70 ans ! Voici quelques conseils… A 20 ans, tout est permis. A 30, préservez votre peau et vive la couleur ! A 40 ans, utilisez peu de fond de teint et le plus naturel possible. Mettez l’accent sur le maquillage des yeux. A 50, osez le rouge à lèvres. A 60 ans, ne forcez plus sur les couleurs, favorisez les harmonies beige et marron et les tons neutres.

Quelles sont les forces d’une femme plus mûre ?

Elle a l’expérience et sait tout de suite ce qui lui convient, la bonne couleur de rouge à lèvres, de mascara ou de fards à paupières. Elle sait jouer avec les signes de l’âge qui apparaissent sur son visage et qui font sa personnalité. Quelque soit son âge la femme Dior veut toujours séduire et charmer.

Comment se maquillera-t-on demain ?

Malgré mon amour pour l’extravagance, je n’ai jamais oublié que les femmes veulent être belles avant tout. Le premier conseil à leur donner, ce serait de ne jamais oublier les principes d’hygiène de base : une bonne nutrition, du sommeil et être amoureusesà de la vie, c’est la meilleure garantie pour avoir un éclat lumineux, une peau irréprochable ! Ensuite, je leur suggère de respecter leur propre personnalité afin d’obtenir un maquillage qui leur va comme une seconde peau : le fard à paupières, le fond de teint et le blush devraient toujours être dans des teintes proches de la peau. Les lèvres et le vernis à ongles peuvent être plus glamour, mais il faut veiller à ne jamais  » surpeindre  » les lèvres. La finition des cils est essentielle. Elle permet de modeler l’£il. Pour l’arrondir, on doit brosser les cils vers le haut. Pour l’allonger, on doit le faire latéralement vers l’extérieur.

Le maquillage peut-il aussi aider à se dissimuler ?

Le maquillage est comme une deuxième peau qui aide à se sentir bien dans la sienne, il donne de l’assurance et de la confiance. Ce n’est pas un vêtement, avant même de s’accorder avec la mode il doit être assorti à la peau. Il met en valeur la beauté et le caractère de chaque femme. Le maquillage n’est pas là pour transformer ou changer quelqu’un mais pour embellir et mettre en valeur sa propre beauté.

Pour vous la beauté, c’està

Pour moi la beauté c’est être sincère avec le reflet de son âme et être heureuse, c’est ce qui donne un éclat et un bien-être visible. Par exemple quand vous aimez sincèrement un homme vous vous embellissez pour lui, ce n’est pas la beauté qui est importante c’est son reflet.

Isabelle Willot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire