L’école sans boussoles
L’ enseignement secondaire flamand est privé d’objectifs pédagogiques finaux par la Cour constitutionnelle qui les juge trop néfastes à la liberté d’enseigner et à l’autonomie des profs.
Rien ne lui est épargné. Non content de manquer cruellement de profs, voilà que l’enseignement secondaire flamand – les deuxième et troisième degrés – se retrouve sans objectifs pédagogiques finaux, ce minimum requis que les élèves sont censés maîtriser au terme d’un cycle scolaire. Ainsi vient d’en décider la Cour constitutionnelle, qui n’a pas apprécié le contenu des eindtermen fixés début 2021, et qui a donc jugé que le monde catholique de l’enseignement avait eu raison de s’en plaindre auprès d’elle. Verdict: tout est à réécrire.
Deux ans de travail classés verticalement, le fruit d’une cogitation entre représentants des réseaux, enseignants et experts, «approuvé sans une voix contre au parlement flamand», commente Ben Weyts (N-VA), dans la peau d’un ministre de l’Enseignement déconfit devant ce «sale coup» porté à l’impérieuse réforme de l’école flamande. «La qualité de notre enseignement décline depuis vingt ans, selon chaque sondage et étude. Quelque chose doit changer et les objectifs à atteindre sont le seul instrument des autorités pour redresser la barre.»
Bons pour le panier
Tout est dans la manière, et l’approche trop interventionniste que certains n’avaient pas manqué de reprocher à Ben Weyts n’a pas trouvé grâce aux yeux des magistrats gardiens de la Constitution. Ils ont jugé que les nouveaux objectifs pédagogiques sont à ce point détaillés qu’ils laissent trop peu d’espace au développement d’un projet pédagogique propre à toute école, réduisant en somme les enseignants à un rôle d’exécutants. Le côté intrusif malmène de manière disproportionnée la liberté de l’enseignement inscrite dans la Loi fondamentale.
Histoire de garantir la continuité de l’enseignement, la sentence d’annulation ne sera mise à exécution qu’à partir de l’année scolaire 2024-2025. Ce qui laisse un répit aux forces vives de l’école flamande pour revoir la copie. Ce qui plonge aussi l’école secondaire dans une inconfortable période d’incertitude sur le cap pédagogique à tenir. Avec, pour boussoles, des objectifs à respecter mais qui sont bons pour le panier.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici