© mellon.be

Le cancer du sein en Belgique

On dénombre chaque année plus de 10.000 nouveaux cas de cancer du sein dans notre pays. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 62 ans ; dans 70 % des cas, la maladie est découverte à un stade précoce. Plus de 80 % sont des cancers hormonosensibles.

La collecte de données concernant le cancer du sein revêt une grande importance. Combien de femmes se soumettent au dépistage ? Quel est le nombre de cas ? À quel stade se trouve la tumeur lors du diagnostic ? Combien de patientes sont opérées ? Traitées par radiothérapie, par chimio, par hormonothérapie ? En dressant le tableau de toutes ces informations, il est possible d’améliorer la qualité du traitement et donc les perspectives des patientes. Cette tâche incombe à la Fondation Registre du Cancer (FRC), qui récolte, traite et analyse les données concernant – notamment – le cancer du sein qui lui sont transmises par les hôpitaux et les laboratoires. Elle rédige ensuite sur cette base des rapports destinés aux hôpitaux, qui peuvent s’en servir pour améliorer la qualité des soins qu’ils dispensent. Un don de Pink Ribbon a permis de développer un outil numérique pour améliorer la transmission des données des hôpitaux à la FRC.

Le cancer du sein en Belgique

De nouveaux rapports concernant le cancer du sein en Belgique sont publiés tous les deux à trois ans. Les derniers chiffres en date concernent l’année 2017.

SOURCES :

https://kankerregister.org/Statistiques_tableaux%20annuelle

Survie relative sur 5 ans selon le type de cancer et le sexe. Belgique, 2012-2016. Belgian Cancer Registry, Brussels, 2019

Statbel (Direction générale Statistique – Statistics Belgium).

Le cancer du sein en Belgique
Le cancer du sein en Belgique
Le cancer du sein en Belgique
Le cancer du sein en Belgique
Le cancer du sein en Belgique

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire