iPod à tous les étages

Vingt et un millions d’iPod vendus en quatre ans, plus de mille accessoires disponibles, et toujours une pêche d’enfer ! Pour tenir le rythme, Apple assure la relève avec  » nano  » – une version miniature de l’iPod original – et s’invite pour la première fois dans un GSM

Apple a toujours su y faire pour marquer les esprits avec des choses simples et visuellement attrayantes. Que l’on songe au premier Mac commercialisé en 1984, au Newton sorti prématurément en 1993 (l’ancêtre du PDA), ou, plus près de nous, à l’iMac lancé en 1998. Fin 2001,  » la pomme  » en remet une couche là où personne ne l’attend : dans la sphère musicale. Les majors de l’industrie, Sony en tête, n’auront pas vu le vent tourner. Aujourd’hui, David a coiffé au poteau Goliath grâce à l’iPod, le baladeur numérique blanc, misant sur l’ouverture Mac/PC et l’intégration avec le logiciel iTunes.

La boutique en ligne iTunes Music Store affiche un catalogue impressionnant de plus de deux millions de titres issus des principales maisons d’édition et éditeurs indépendants.  » L’internationale musicale  » réussit même pour la première fois de l’histoire du Net à proposer aux fans de musique un modèle de distribution alternatif au  » peer to peer « , principal vecteur du piratage de masse. Ainsi, faute d’avoir pu conquérir le marché informatique avec son Mac, Apple savoure sa revanche en mettant la main sur 80 % de la musique téléchargée légalement sur Internet.

Et au-delà ? L’alliance Motorola-Apple, conclue il y a un an, préfigure le prochain terrain d’expansion de la musique numérique et accouche du premier GSM intégrant iTunes. Certes, voilà un mobile de plus capable de jouer de la musique, mais dans les meilleures conditions ! Le  » ROKR E1  » (prononcez  » rocker « ) est livré avec des écouteurs et une carte mémoire amovible de 512 Mo capable d’héberger cent chansons, soit la limite arbitraire fixée par Apple qui veut éviter vraisemblablement de cannibaliser les ventes de son lecteur pourvu d’un stockage identique. Si le ROKR ne permet pas de rapatrier la musique depuis l’iTunes Music Store via GPRS, cette option pourrait bien apparaître dans un prochain modèle 3G. Tout comme la synchronisation musicale via Bluetooth…

Maman, ils ont rétréci l’iPod !

Pour la rentrée des classes, Steve Jobs, l’impétueux patron d’Apple, a flanqué dans son cartable, parmi sa collection de livres audio Harry Potter disponibles en avant-première sur l’iTMS, un iPod flambant neuf dénommé  » nano « . Exit la (superbe) carapace métallique couleur du modèle mini. Le nano reprend plutôt les traits de l’iPod original, mais en nettement plus petit. Plus fin qu’une asperge japonaise et plus léger qu’un paquet de chewing-gum (42 grammes), le nouveau membre de la famille des Pod’s s’illustre par son minuscule écran couleur très lisible et une autonomie d’environ 14 heures. Il délaisse pour l’occasion  » l’encombrant  » disque dur du mini (4 et 6 GB) au profit d’une mémoire flash de 2 ou 4 GB -certes moins généreuse – qui a l’avantage de ne contenir aucune pièce mécanique. Avis aux joggeurs ! Pour être à la hauteur des attentes de ses fans, le nano fait autant que l’iPod 20/60 Go, y compris l’importation de photos. Certains regretteront l’abandon du connecteur FireWire au détriment d’une unique prise USB 2.0. Dans la pratique, ce choix dicté par des raisons de miniaturisation limite la compatibilité du baladeur avec la plupart des accessoires existants (radio FM, speakers, etc) ! Mais que l’on se rassure, les fabricants de gadgets se sont déjà mis au travail pour corriger le tir. Reste à voir comment la concurrence s’y prendra pour contrer cette nouvelle offensive du design au pays des lilliputiens.

Boris Jancen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire