Guerre aux comportements inappropriés dans le foot amateur
L’incident avait suscité quelque émoi en janvier dernier, lorsque le compte de La Gantoise avait été submergé de réactions racistes après la diffusion, par le club, d’un petit film mettant à l’honneur ses équipes de jeunes. «Ce n’est pas AA Gent ici, c’est le Congo», avait-il été posté, allusion à la couleur de peau de plusieurs petits footballeurs ainsi pris pour cible.
Racisme, discrimination, écarts de conduite à caractère sexuel, agressions verbales. La vie autour d’un terrain de foot amateur n’est pas toujours un long fleuve tranquille et les plaintes pour comportements inappropriés pleuvent en Flandre, avec un nombre record de sept cents signalements déjà enregistrés cette saison. Cette ampleur interpellante traduit en réalité une nouvelle plutôt rassurante: la lutte mise en place contre ce fléau commence à porter ses fruits, estiment Voetbal Vlaanderen et le Centre pour l’éthique dans le sport qui veulent voir dans cette hausse significative d’abus rapportés – 380 signalements seulement étaient recensés lors de la saison 2018-2019 – le résultat du travail des personnes de confiance désignées au sein des 1 200 clubs évoluant dans le foot amateur flamand.
Six clubs sur dix ont déjà anticipé l’obligation légale, à partir du 1er juillet prochain, de disposer d’un responsable chargé de gérer l’intégrité. Pour que chaque plainte déposée puisse être prise en compte, Voetbal Vlaanderen ambitionne d’atteindre le cap des mille personnes de confiance, alors que sept cents, avant tout des plus de 35 ans dont un quart de femmes, ont déjà été formées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici