Dialogues ancien/nouveau

L’architecte Bart Coenen a transformé une maison de Hoeilaart en lui ajoutant un bureau, en adaptant le rez-de-chaussée et en réaménageant l’étage.

Le client voulait pouvoir travailler chez lui et y recevoir des clients, pour éviter les embouteillages toujours plus longs, et gagner ainsi du temps et de l’argent. Ne disposant pas de l’espace nécessaire, il décida d’agrandir. Et ce en conservant le style années 1950 de sa maison. Mais l’architecte Bart Coenen défendait une vision différente. Ce dernier plaidait plutôt pour une annexe contemporaine et épurée, un volume qui contrasterait avec le bâtiment initial.

Le nouveau volume comprend deux niveaux. Le niveau inférieur se trouve à l’endroit du garage semi-enterré. L’architecte y a installé le bureau, accessible via l’ancien passage. Grâce à cette situation semi-enterrée, la hauteur de la table de travail arrive dès lors au niveau du terrain. Le bureau est accessible via une entrée distincte sur le côté. Les clients et collaborateurs entrent par le portail situé à côté de la maison et sont guidés vers l’entrée par deux murets de mi-hauteur. Ces murs protègent les habitants des regards indiscrets.

Le deuxième niveau, posé sur le niveau inférieur, déborde par-dessus les murs d’entrée. Il semble ainsi flotter au-dessus de ces deux murs qui guident vers l’entrée de l’office. L’architecte confère ainsi une réelle légèreté à l’annexe. La longue et étroite bande de lumière horizontale qui en résulte apporte de la lumière à l’entrée du bureau. Le parallélisme des pignons de l’ancienne maison et du nouveau volume (hors terre) offre une belle harmonie extérieure à l’ensemble. Ce niveau comprend une cuisine et une terrasse couverte. L’espace de ce niveau jouxte le salon de la maison existante. Les habitants cuisinent et mangent dans cette pièce ou sur la terrasse lorsqu’il fait beau. Comme cette dernière est couverte, ils profitent davantage de son orientation sud-ouest. La nouvelle partie a été réalisée en briques noires, quasi collées sans joint. Le noir contraste fortement avec les anciennes façades peintes en blanc.

La façade arrière comprend de grandes baies vitrées et, à l’étage supérieur, des fenêtres qui descendent jusqu’au sol. Entre ces fenêtres et la terrasse couverte, l’architecte a aménagé une bande en aluminium pour dissimuler le plan de travail de la cuisine qui jouxte la fenêtre. Il n’a sciemment pas utilisé de brique noire, car celle-ci forme sur la façade arrière un mouvement en S qu’il ne voulait pas perturber. La terrasse est délimitée par un garde-corps en verre qui garantit un contact maximal avec le jardin. Le garde-corps est fixé dans le bas et se compose d’un verre feuilleté sans profilés.

Architecte : bureau d’architectes Bart Coenen SPRL. Tél. : 03 231 74 56 www.bartcoenen.be

Découvrez l’intégralité du texte et les plans de ce reportage dans le magazine Je vais Construire de décembre en vente chez votre libraire. www.jevaisconstruire.be

agnes mus

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire