SukkhaCitta, la production éthique et durable de vêtements en Indonésie
En partenariat avec Rolex
Parmi les cinq Lauréats des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2023 figure l’entrepreneure sociale indonésienne Denica Riadini-Flesch. Sa chaîne de vêtements ‘des champs de coton à l’armoire’ SukkhaCitta autonomise les femmes et témoigne d’une gestion durable de l’environnement grâce à des techniques de production traditionnelles. Ici, la production éthique et durable de vêtements en Indonésie est au cœur de son initiative.
Changer l’industrie de la mode pour le bien de tous
L’Indonésie est un des plus grands producteurs de textile au monde. Pourtant, moins de 2 pour cent des travailleurs, principalement des femmes, y perçoivent un salaire décent. Denica Riadini-Flesch a étudié l’économie du développement à Rotterdam. « Je me sentais coupable, car c’était une chance que la plupart des femmes indonésiennes ne reçoivent pas. » Après ses études, elle est retournée dans son pays natal, avec une mission : changer l’industrie textile indonésienne pour le bien de tous.
Le premier obstacle a été de s’assurer que les femmes qui fabriquent les vêtements reçoivent un salaire équitable. « Ces femmes travaillent chez elles. Ce sont les personnes les plus marginalisées de l’industrie de la mode dans le monde. D’innombrables intermédiaires profitent de leur travail. »
Ces femmes ont été invisibilisées beaucoup trop longtemps. Aujourd’hui, leur histoire est racontée dans le monde entier
‘Sukkha’ signifie ‘bonheur’ en indonésien
En 2016, Denica Riadini-Flesch a fondé SukkhaCitta. ‘Sukkha’ signifie ‘bonheur’ en indonésien. SukkhaCitta est une entreprise sociale ‘de la ferme au placard’. Aujourd’hui elle vend, en ligne à un réseau de détaillants dans plus de 30 pays, des vêtements de qualité réalisés artisanalement. En leur donnant accès au marché international, Denica Riadini-Flesch aide les artisanes à vivre de leur activité. Elle fonde des écoles où les jeunes femmes peuvent travailler, apprendre des techniques artisanales et préserver les traditions locales.
Les femmes transmettent l’artisanat traditionnel
Pour Denica Riadini-Flesch, l’engagement envers les générations futures est primordial. Dans certaines écoles, de jeunes mères apprennent le métier auprès de femmes plus âgées et plus expérimentées. Ce mentorat est à la base d’une renaissance culturelle : la transmission de l’artisanat traditionnel.
Les femmes qui travaillent pour SukkhaCitta reçoivent acquièrent également des compétences commerciales et en gestion de l’environnement. Elles ont vu leur revenu augmenter de 60 pour cent en moyenne. Leur autonomie financière au sein du foyer s’est accrue, ce qui leur permet de mieux nourrir et éduquer leurs enfants.
La bonne nouvelle, c’est que tout est basé sur le savoir-faire local transmis de génération en génération
La production durable régénère les sols et favorise la biodiversité
La pollution environnementale provoquée par l’industrie textile est un autre problème que Denica Riadini-Flesch a eu à combattre. « Dans l’industrie de la mode, le coton est considéré comme la culture la plus polluante au monde, parce qu’elle nécessite beaucoup d’herbicides. Mais ce n’est pas une fatalité », affirme Denica. Avec son équipe, elle a recherché des solutions auprès des communautés locales, dont les femmes se souvenaient des techniques de culture ancestrales, qui intègrent les plants de coton dans l’écosystème forestier, sans produits chimiques.
SukkhaCitta a mis en pratique l’agriculture régénératrice. Le coton est planté aux côtés de 23 autres espèces végétales, ce qui favorise la biodiversité et régénère les sols. Pour colorer les tissus, l’entreprise produit et utilise des teintures naturelles à base de plantes. Denica : « La bonne nouvelle, c’est que notre approche ne fait appel à aucune technologie sophistiquée. Tout est basé sur le savoir-faire local transmis de génération en génération en Indonésie. »
L’ambition d’avoir un impact sur dix mille vies d’ici 2030
Grâce à son Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, Denica Riadini-Flesch a pu ajouter trois nouveaux axes à son projet : l’achat d’un terrain pour la construction d’une nouvelle usine qui donnera du travail à 30 artisanes supplémentaires ; la rénovation d’une école dédiée au batik et au renforcement de l’enseignement de cette technique dans quatre villages ; et le développement d’une application pour rendre les formations accessibles aux femmes vivant dans les régions les plus reculées d’Indonésie.
Fondée en collaboration avec trois autres femmes, SukkhaCitta travaille désormais avec plus de 400 artisanes et paysannes, et a un impact sur plus de 1500 vies. Denica Riadini-Flesch estime que, grâce au Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et avec le soutien de l’Initiative Perpetual Planet de Rolex, elle pourra multiplier par trois le nombre d’écoles d’artisanat en Indonésie, et ainsi avoir un impact sur quelque 10.000 vies.
Trois questions à Denica Riadini-Flesch
Pourquoi avez-vous présenté votre candidature pour un Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ?
Denica Riadini-Flesch : « SukkhaCitta a toujours été un mouvement plutôt qu’une marque. Il est donc important pour moi de raconter cette histoire au plus grand nombre possible. Rolex et son Initiative Perpetual Planet m’offrent cette opportunité. »
Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être la lauréate d’un Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ?
Denica Riadini-Flesch : « C’est vraiment extraordinaire, car ces femmes ont été invisibilisées beaucoup trop longtemps. Aujourd’hui, leur histoire est racontée et célébrée dans le monde entier. C’est pour cela que le Prix Rolex à l’esprit d’entreprise est si important. »
Comment le Prix Rolex à l’esprit d’entreprise peut-il vous aider ?
Denica Riadini-Flesch : « Ce prix Rolex nous donne l’occasion de diffuser notre modèle à une large échelle, notamment dans des écoles, mais aussi d’informatiser notre programme. Nous voulons surtout atteindre les femmes indonésiennes, et c’est pourquoi nous avons aussi célébré notre victoire ensemble. Nous savions ce que cette reconnaissance signifie pour les femmes : qu’elles sont enfin entendues et appréciées. »
Rolex soutient des personnes et organisations qui recherchent et développent des solutions aux problèmes de la planète et qui ainsi contribuent à rendre le monde meilleur et à préserver la planète pour les prochaines générations. Dans cette série Le Vif met leurs efforts en lumière. Le Vif a réalisé ces articles en toute indépendance rédactionnelle.
Découvrez ici l’article précédant dans cette série : Rolex annonce les cinq Lauréats de l’édition 2023 des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
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