Rolex annonce les cinq Lauréats de l’édition 2023 des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
En partenariat avec Rolex
Rolex est heureuse d’annoncer les noms des cinq lauréats des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2023 dans le cadre de son Initiative Perpetual Planet. Cinq pionniers, cinq projets ambitieux pour améliorer la vie sur Terre et protéger notre planète pour les générations à venir.
50ème anniversaire de la Rolex Oyster
Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976 par André J. Heiniger, le CEO de l’époque. Ils marquaient le 50ème anniversaire de la Rolex Oyster, première montre-bracelet étanche au monde.
Prévus à l’origine comme une initiative unique, les Prix ont suscité un tel intérêt dans le monde entier que Rolex en a fait un programme permanent. Depuis cette première édition, la marque a soutenu 160 lauréats, des personnes qui par leurs efforts ont effectivement contribué à améliorer les conditions de vie sur Terre et à protéger notre planète.
Depuis leur création, les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise symbolisent la volonté ferme de la marque horlogère de faire du monde un endroit meilleur. La même philosophie qui inspire aujourd’hui l’Initiative Perpetual Planet de Rolex.
Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise sont uniques à plusieurs égards
Comme le déclarait André Heiniger lui-même : « Nous avons créé les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise parce que nous étions convaincus qu’en tant qu’entreprise, nous avons la responsabilité d’agir pour améliorer le monde et d’encourager les valeurs qui sont les nôtres : qualité, ingéniosité, détermination et, surtout, esprit d’entreprise. »
L’Initiative Perpetual Planet de Rolex : de la découverte à la protection
Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, considérait la Terre comme un laboratoire. Dès les années 1930, il l’a utilisée comme terrain de test pour ses montres, les envoyant dans les lieux les plus inhospitaliers et soutenant des explorateurs qui s’aventuraient dans l’inconnu.
Et puis, le monde a changé. Depuis le début du 21ème siècle, le soutien de Rolex à l’exploration a glissé de la ‘découverte’ à la ‘protection’ de la planète. En 2019, Rolex a renforcé cet engagement avec la création de l’Initiative Perpetual Planet. Celle-ci soutient les personnes et les organisations qui utilisent la science et la technologie pour mieux comprendre les défis auxquels le monde et la planète sont confrontés, et pour concevoir des solutions permettant de rétablir l’équilibre de nos écosystèmes.
Le programme de l’Initiative Perpetual Planet englobe les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et développe un nombre croissant de partenariats, qui sont aujourd’hui plus de 30. Notamment le partenariat avec la National Geographic Society pour étudier l’impact du changement climatique. Ou celui avec le programme Mission Blue de Sylvia Earle, qui vise la sauvegarde des océans grâce à un réseau de Hope Spots protégés. Ou encore avec des organisations plus jeunes, comme les Coral Gardeners.
Les nouveaux lauréats ont le potentiel pour réinventer l’avenir
Le réseau des prix Rolex à l’esprit d’entreprise : plus forts ensemble
Cinq lauréats sont sélectionnés tous les deux ans. Tous les cinq reçoivent un soutien financier pour mettre en œuvre leur projet, et sont repris dans le réseau des Lauréats Rolex.
De nombreux lauréats travaillent d’ailleurs ensemble. Prenons par exemple Rodney Jackson, biologiste spécialisé dans la faune sauvage, qui en 1981 a reçu un Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et a consacré sa carrière à suivre la panthère des neiges, une espèce exceptionnelle et menacée d’extinction. Rodney Jackson se trouve actuellement être le mentor de Rinzin Phunjok Lama, lauréat du prix en 2021. Ce jeune écologiste népalais travaille dans l’Himalaya avec les communautés locales pour y protéger la faune sauvage, et notamment les panthères des neiges.
Des lauréats qui transmettent leurs connaissances à une nouvelle génération. Ou encore des lauréats qui mettent en commun leurs compétences complémentaires afin d’acquérir un savoir-faire supplémentaire qui va améliorer leurs solutions ou en autoriser de nouvelles. « Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise permettent de créer des liens, de renforcer l’esprit d’équipe et de proposer des mentorats. Je ne crois pas qu’il existe un autre prix comme celui-ci », déclare Brian Schmidt, lauréat du Prix Nobel de physique.
L’impact des prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Les 160 hommes et femmes qui ont reçu le Prix Rolex à l’esprit d’entreprise depuis 1976, représentent un cortège exceptionnel de pionniers issus de domaines et de lieux géographiques très variés. Parmi les lauréats se trouvent des archéologues, des architectes, des alpinistes, des biologistes (tant microbiologistes que biologistes de la faune), des vétérinaires, des explorateurs, des réalisateurs, des physiciens, des géologues, des ingénieurs, des médecins, des chefs d’entreprises, des éducateurs, des primatologues, des sociologues…
Les bienfaits des projets primés sont encore plus variés. Pour ne citer que les projets ayant un lien direct avec l’environnement : 28 millions d’arbres ont été plantés ; 52 espèces menacées et 32 écosystèmes importants sont désormais protégés, dont 57.600 km2 de forêt tropicale amazonienne ; des centaines de nouvelles espèces ont été découvertes ; 53 expéditions extrêmes ont été menées à bon terme ; 49 technologies innovantes ont été développées et appliquées.
Des millions de personnes dans le monde ont bénéficié au cours des 48 dernières années des avantages des projets récompensés.
Le jury des prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise sont administrés au siège de la société à Genève. Depuis leur création en 1976, environ 37.000 personnes ont rentré leur candidature pour l’obtention d’un Prix.
Les candidatures sont analysées et filtrées par des chercheurs, puis les meilleurs projets sont évalués avec l’aide de spécialistes dans les domaines concernés. Une sélection de projets est ensuite jugée par un comité d’experts indépendant et interdisciplinaire. La composition de ce jury change pour chaque édition, mais il comprend généralement des défenseurs de l’environnement, des professeurs, des éducateurs et des innovateurs, des explorateurs et des scientifiques.
Cette année, le jury se composait des personnes suivantes :
- Dr. Antonio Arantes, spécialiste du patrimoine culturel, reconnu pour ses contributions à l’anthropologie brésilienne
- Dr. Helen Czerski, physicienne et océanographe
- Dr. Katharine Hayhoe, Chief Scientist de The Nature Conservancy et nommée Champion of the Earth par les Nations unies en 2019
- Ed Viesturs, un des plus grands alpinistes américains, auteur de best-sellers
- Tsitsi Masiyiwa, entrepreneure sociale zimbabwéenne et philanthrope africaine de l’année
- Dr. Carlos M. Duarte, influent spécialiste des sciences marines et climatiques et professeur à la King Abdullah University of Science and Technology
- Dr. Indira Chakravarty, spécialiste indienne de la santé publique et lauréate de la prestigieuse distinction civile Padma Shri
- Christine Loh, ancienne députée de Hong Kong, avocate spécialisée dans le développement durable
- Gonzalo Munoz, expert mondialement reconnu dans le domaine de la gestion de l’environnement
- Dr. Brian P. Schmidt, prix Nobel de physique et avocat engagé dans le domaine du changement climatique
Prix Rolex à l’esprit d’entreprise : les lauréats 2023
Les lauréats des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise sont des pionniers et des gardiens de la planète. Ils ont le potentiel pour réinventer l’avenir. Ce sont des personnes exceptionnelles dont les projets novateurs permettent d’accroître les connaissances sur le monde, de protéger l’environnement, de préserver les habitats et les espèces, et/ou d’améliorer les conditions de vie sur Terre. Il est attendu des nouveaux lauréats qu’ils perpétuent cette tradition et qu’ils témoignent de l’engagement de Rolex à repousser sans cesse les limites.
Ci-après les cinq lauréats des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2023
Constantino Aucca Chutas. Ce biologiste péruvien autochtone souhaite développer le programme de restauration et de protection des écosystèmes andins, mené par les communautés locales. Il a fondé l’Asociación Ecosistema Andinos (ECOAN) en 2000 et a cofondé l’Acción Andina en 2018. Il a fait planter 4,5 millions d’arbres, engagé plus de 60 communautés locales, et créé 16 zones protégées dans les montagnes du Pérou et d’autres pays andins.
Beth Koigi. Avec ses générateurs solaires, cette jeune entrepreneure kényane a pour objectif de fournir de l’eau potable à 3000 personnes dans 10 communautés. Les générateurs atmosphériques de Beth Koigi produisent 200.000 litres d’eau potable par mois pour plus de 1900 personnes. L’impact potentiel de sa technologie innovante est énorme : au Kenya, la moitié de la population souffre d’un manque d’eau potable. Selon des estimations des Nations unies, d’ici 2030, la moitié de la population mondiale pourrait bien vivre dans des régions en situation de stress hydrique élevé.
Inza Koné. Ce primatologue a pour objectif de protéger la riche biodiversité des forêts ivoiriennes, d’y préserver les espèces sauvages menacées, et de réduire la pauvreté dans la région. Après plusieurs années de collaboration avec les communautés locales, les efforts d’Inza Koné ont abouti en 2021 à la création de la Tanoé-Ehy Forest, une réserve naturelle gérée par la communauté locale. Grâce au Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, il pourra continuer à préserver cette biodiversité exceptionnelle, à soutenir la gestion locale et à encourager les moyens de subsistance durables parmi les habitants de la région.
Denica Riadini-Flesch. Cette entrepreneure sociale indonésienne souhaite étendre la chaîne d’approvisionnement ‘de la ferme au placard’ pour les vêtements, investir dans l’autonomisation des femmes et préserver les cultures locales indonésiennes. Après une brillante carrière universitaire en tant qu’économiste, Denica Riadini-Flesch a fondé la chaîne de vêtements éthiques SukkhaCitta. Cette dernière compte actuellement des clients dans 32 pays. Denica Riadini-Flesch travaille avec des artisanes locales, à qui elle enseigne des compétences commerciales et la gestion de l’environnement.
Liu Shaochuang. Ce spécialiste chinois de l’espace (qui a joué un rôle-clé dans le développement des rovers chinois envoyés sur la Lune et sur Mars) veut mettre à profit son expérience pour surveiller, à l’aide de satellites, les chameaux sauvages qui vivent dans le désert de Gobi en Chine et en Mongolie. Son ambition est de créer deux réserves dans lesquelles ces animaux menacés pourront survivre.
Dans le courant de l’année 2024, les cinq lauréats des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2023 seront fêtés dans leurs régions respectives.
Rolex soutient des personnes et organisations qui recherchent et développent des solutions aux problèmes de la planète et qui ainsi contribuent à rendre le monde meilleur et à préserver la planète pour les prochaines générations. Dans cette série Le Vif met leurs efforts en lumière. Le Vif a réalisé ces articles en toute indépendance rédactionnelle.
Découvrez ici l’article précédant dans cette série : Expédition ‘Under The Pole’ au pôle Nord : une plongée dans les forêts animales marines
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici