Andrew Bastawrous aide 10 millions de personnes à mieux voir

© Rolex/Sébastien Agnetti
Ben Herremans
En partenariat avec Rolex

Grâce au projet inspirant Peek Vision, Andrew Bastawrous, ophtalmologue britannique et lauréat Rolex, a testé et amélioré la vue de plus de 10 millions de personnes en Afrique et en Asie.

Des millions de personnes dans le monde souffrent de problèmes de vue. S’il est souvent assez facile de remédier à une mauvaise vue, beaucoup vivent cependant dans des régions isolées où la médecine moderne est difficilement accessible.

Avec le soutien de l’Initiative Perpetual Planet de Rolex, l’ophtalmologue britannique Andrew Bastawrous a fondé Peek Vision. L’organisation fournit des logiciels d’examen ainsi que des données provenant de tests oculaires à des prestataires de soins de santé locaux dans des communautés rurales. Le projet a été déployé avec succès en Afrique et en Asie : aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes ont déjà subi un examen oculaire grâce à Peek Vision. Andrew Bastawrous entend étendre le programme à l’ensemble du Népal d’ici 2028. « Les choses se présentent bien, nous avons posé les bases pour construire quelque chose de beau au Népal dans les années à venir. »

Andrew Bastawrous change des vies grâce à son projet innovant

« Lorsque Rolex est venu voir notre travail pour la première fois, nous n’étions présents que dans un seul pays, et nous touchions dix mille personnes par an », raconte Andrew Bastawrous. « Aujourd’hui, nous travaillons déjà dans douze pays, et nous touchons 5 millions de personnes par an. »

Andrew Bastawrous est déterminé à diffuser la science et la technologie pratiques dans le monde entier, et à améliorer le sort des gens. « Voir quelqu’un se débattre avec un problème et aider à réduire ce problème, voire à l’éliminer, cela procure un sentiment presque indescriptible. Cela vous pousse surtout à continuer. Je suis extrêmement reconnaissant de pouvoir changer la vie de mes semblables en réparant leur vue. »

« J’ai tout d’un coup pu voir les arbres ! »

L’idée de rendre les soins oculaires plus accessibles, dans le monde entier, Andrew Bastawrous l’a eue alors qu’il était encore écolier, au Royaume-Uni : le garçon avait du mal à suivre en classe parce qu’il ne distinguait pas ce qui était écrit au tableau. À l’âge de douze ans, un examen des yeux a changé sa vie. Il s’est avéré qu’il souffrait d’une forte myopie, et il s’est vu prescrire des lunettes. « Je me souviens que tout d’un coup, j’ai vu les arbres, j’ai vu qu’ils avaient des feuilles, j’ai vu leur éclatante couleur verte. Jusque là, ils se résumaient à des masses vertes et informes. »

Un été, lors de vacances avec ses parents en Égypte, leur pays d’origine, il s’est rendu compte que les êtres humains n’avaient pas tous le même accès aux soins oculaires. Cette évidence a déclenché sa vocation, car elle a éveillé le désir de changer l’accessibilité des soins oculaires dans le monde entier. Il a suivi une formation médicale, est devenu chirurgien ophtalmologue au sein du National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume-Uni. En 2011, il a réalisé son rêve : il est parti au Kenya pour faire en sorte que les membres de communautés défavorisées et éloignées des grandes villes puissent bénéficier de soins oculaires. Il s’est rendu compte que, si les villages manquaient de routes et de services médicaux, ce qu’ils possédaient bel et bien dans les campagnes, c’était des téléphones portables.

L’organisation Peek Vision a créé un examen oculaire facile à l’aide d’un smartphone

1/8

2/8

3/8

4/8

5/8

6/8

7/8

8/8

1/8

2/8

3/8

4/8

5/8

6/8

7/8

8/8

Pour aider ces communautés, Andrew Bastawrous a conçu en 2012 un projet qui allait devenir Peek Vison. Quatre ans plus tard, il recevait le Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, qui lui a permis d’étendre considérablement la portée de son projet. Avec son équipe, l’ophtalmologue a lancé Peek, une application mobile, avec laquelle des non-spécialistes peuvent contrôler la vue d’individus de manière aussi précise qu’avec un examen oculaire classique. Cette technologie accessible permet d’identifier les problèmes de vue et met les personnes concernées en relation avec les services médicaux appropriés. L’application peut parfaitement être utilisée par des bénévoles, c’est-à-dire des personnes sans formation médicale, ce qui signifie qu’un nombre beaucoup plus important de personnes peuvent être examinées et plus de problèmes peuvent être détectés.

« Grâce à l’Initiative Perpetual Planet de Rolex, nous pouvons toucher tellement plus de personnes », affirme Andrew Bastawrous. « Même après avoir reçu le prix en 2016, Rolex a continué à suivre et à soutenir notre projet, permettant ainsi au projet de se développer. Nous pensons que le rôle de Peek Vision est de voir tous ceux qui sont restés invisibles jusqu’à présent. »

Comment Peek Vision transforme des vies en Inde et au-delà

Aujourd’hui, plus de 250.000 personnes par mois bénéficient d’un examen oculaire à l’aide d’un téléphone portable. Le projet se répand comme une traînée de poudre en Afrique et en Asie.

Le succès du programme en Inde illustre l’expansion de Peek Vision. Lorsqu’il a examiné les résultats de tests oculaires effectués sur des patients de Mohammadi, une localité dans l’état indien d’Uttar Pradesh, l’attention d’Andrew Bastawrous a été attirée par le cas de Prem Kumar, un garçon de 14 ans originaire d’un petit village dans le district de Shahjahanpur, dans le nord de l’Inde. Le jeune garçon ne fréquentait plus l’école parce qu’il avait trop de mal à suivre, à cause de sa mauvaise vue. Il avait également arrêté de jouer au cricket, qui était pourtant son sport favori. Il travaillait désormais dans la ferme de son père et regrettait de ne plus voir ses amis. Un simple test de vue a montré que Prem Kumar était très myope, comme Andrew Bastawrous. Après avoir été orienté vers un centre de la vue du Dr. Shroff’s Charity Eye Hospital, partenaire de Peek Vision, le garçon a reçu sa première paire de lunettes et un tout nouveau monde s’est littéralement ouvert à lui.

1/6

2/6

3/6

4/6

5/6

6/6

1/6

2/6

3/6

4/6

5/6

6/6

« Revoir Prem m’a fait chaud au cœur », raconte Andrew Bastawrous. « Il avait retrouvé une bonne vue et pouvait de nouveau faire ce qu’il aimait. Il fréquentait aussi de nouveau l’école. Cela m’a rendu tellement heureux : Prem fait partie de ces nombreuses personnes dont la vie peut changer grâce à une intervention très simple. »

Rolex soutient des personnes et organisations qui recherchent et développent des solutions aux problèmes de la planète et qui ainsi contribuent à rendre le monde meilleur et à préserver la planète pour les prochaines générations. Dans cette série Le Vif met leurs efforts en lumière. Le Vif a réalisé ces articles en toute indépendance rédactionnelle.

Découvrez ici l’article précédant dans cette série : La Fondation CERN & Société inspire la prochaine génération de chercheurs scientifiques

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici