Energie Energie La Belgique toujours plus complice du gaz russe: «C’est une question très sensible» Via le port de Zeebruges, la Belgique contribue toujours au transit et à l’importation de gaz russe, dont la part a même augmenté en 2024. La situation devrait toutefois évoluer: sanctions européennes et forcing de Donald Trump sont dans le pipeline...
Union européenne Union européenne Importation de gaz russe vers l'UE: où en est-on? (infographies) Si l'ONG Global Witness relève une hausse de 40% des importations de GNL russe depuis le début de l'invasion en Ukraine, la Commission assure que les importations totales de gaz ont chuté depuis 2021.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Le vent du Groenland pour nous fournir en gaz : l'ambitieux projet belge Alors que l’approvisionnement en gaz russe se tarit, le projet belge Katabata propose d’exploiter les très gros gisements éoliens du sud-est du Groenland afin d’y transformer le CO2 atmosphérique en méthane et d’assurer tous nos besoins en gaz.