USA: une élève de 16 ans projetait une tuerie dans son lycée
La police a arrêté jeudi une adolescente de 16 ans qui planifiait de mener une attaque meurtrière dans son lycée d’Arizona puis de se suicider, a appris l’AFP auprès des autorités locales, presque une semaine après la fusillade de l’école de Sandy Hook.
La jeune fille a été interpellée à son domicile de Mesa, une banlieue de la capitale de l’Etat Phoenix. Elle projetait de commettre une attaque au sein de l’établissement Red Mountain, selon un communiqué des autorités du comté de Maricopa.
La police est intervenue après avoir découvert un message écrit par l’adolescente sur la chaîne Youtube d’une communauté de transsexuels de Toronto, au Canada, dans laquelle elle affirme: « J’ai le projet de faire beaucoup de mal… de tuer… d’assassiner les gens de mon collège ».
« Je travaille au lycée comme assistante de professeur, c’est pour ça que personne ne va pouvoir découvrir que je prévois de faire exploser l’école », y dit-elle encore.
C’est le propriétaire de la chaîne canadienne qui a contacté la police de Toronto, qui à son tour a informé la police de Maricopa dans la nuit de mercredi, explique le communiqué. Trois heures après, les autorités avaient identifié la jeune fille qui a ensuite avoué lors d’un interrogatoire à son domicile être à l’origine du message.
Dans son commentaire, l’adolescente précisait toutefois qu’elle avait planifié cette attaque avant même la tuerie survenue à l’école Sandy Hook dans le Connecticut vendredi dernier, qui a fait 26 victimes dont 20 enfants, et suscité un grand émoi dans le pays tout en relançant le débat sur la réglementation des armes à feu aux Etats-Unis.
Selon le communiqué, la lycéenne a indiqué aux enquêteurs qu’elle comptait « couper les câbles des voitures de sécurité » – de petits véhicules électriques circulant sur le campus – pour réduire la rapidité de réaction après l’explosion qu’elle projetait de mener, puis tirer sur ses victimes depuis l’autre côté de la grille du lycée.
La police a retrouvé trois armes au domicile des parents, qui ont précisé que leur fille avait des antécédents psychiatriques et avait demandé dernièrement où se trouvaient les pistolets.
Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici