Un eurodéputé sur quatre a déjà été mêlé à une affaire délictueuse
Pas moins de 163 des 704 députés de l’actuel Parlement européen ont déjà été impliqués dans divers scandales, allant du harcèlement sur le lieu de travail à la fraude, en passant par le népotisme et la corruption. C’est ce qui ressort d’une enquête internationale sur l’intégrité des députés européens menée par L’Echo, De Tijd et des médias de 22 États membres de l’UE.
Cette enquête a recensé 253 affaires au cours de ces dernières années auxquelles ont été mêlés ces 163 députés.
Les différents médias ont notamment recensé 45 cas de corruption: 29 cas de népotisme (par laquelle le député use de son influence en faveur d’un proche, NDLR) et 16 cas de pots-de-vin purs et simples.
Le plus connu est le Qatargate, le scandale des « gratifications » versées par le Qatar et le Maroc à des députés pour influencer la prise de décision, rappelle L’Echo.
Certains députés ont même déjà été condamnés à des peines de prison, comme Ioannis Lagos, du parti extrémiste grec Aube dorée, condamné à 13 ans de réclusion.
Les harcèlements, notamment sexuels, sont également un phénomène bien connu au sein des institutions européennes. Les médias européens partenaires ont relevé 46 cas de comportement (présumé) indécent au travail, pour lesquels 37 députés européens ont fait la une des journaux.
Dans 44 autres cas, les eurodéputés sont mêlés à des fraudes ou des détournements de fonds.