Soupçon de corruption au Parlement européen: la décision sur l’extradition de la fille de Panzeri reportée à début janvier
La fille de l’ancien député européen italien Pier Antonio Panzeri ne sera pas extradée vers la Belgique pour le moment à la suite du scandale de corruption au sein du Parlement européen. Le tribunal compétent de la ville de Brescia, dans le nord de l’Italie, a en effet reporté mardi sa décision à ce sujet au 3 janvier, rapportent les agences de presse Ansa et Adnkronos. Les juges auraient accepté la demande de la défense de vérifier d’abord les conditions de détention en Belgique.
La fille de Pier Antonio Panzeri fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par la Belgique. Les autorités judiciaires lui reprochent d’avoir eu connaissance des agissements présumés de son père et d’y avoir été elle-même impliquée.
Le juge d’instruction belge Michel Claise a en effet demandé à l’Italie les remises à la Belgique de la fille de Pier Antonio Panzeri et de la femme de ce dernier, qui habitent près de Bergame (Milan, nord). Il pense que celles-ci étaient au courant des activités illégales de l’intéressé et qu’elles ont elles-mêmes joué un rôle actif.
L’ancien eurodéputé aurait accepté des pots-de-vin de l’émirat du Golfe du Qatar et du Maroc en échange d’une influence sur les décisions de l’UE. Le 9 décembre, des arrestations avaient ainsi eu lieu en Italie et en Belgique.
La femme et la fille de Pier Antonio Panzeri avaient été placées en résidence surveillée peu après, toutes deux faisant l’objet d’un mandat d’arrêt européen. Quant à l’ex-parlementaire européen, figure principale de cette affaire de corruption présumée, il a été arrêté en Belgique.
Lundi, les juges de Brescia avaient déjà décidé que Maria Colleoni, l’épouse d’Antonio Panzeri, pouvait être extradée vers la Belgique. En cas de condamnation, elle devra par contre purger sa peine en Italie. Il est toutefois peu probable que la sexagénaire, qui affirme ne pas être au courant des agissements de son mari, soit prochainement extradée. Ses avocats ont en effet indiqué qu’ils envisageaient de déposer un recours auprès de la plus haute juridiction italienne. Ils ont cinq jours pour le faire.
Les avocats de la fille de Pier Antonio Panzeri se sont, eux, montrés satisfaits de l’issue de l’audience de mardi, comme l’a écrit Adnkronos. Leur cliente ne s’est pas exprimée lors de l’audience, tenue à huis clos.