Qatargate: le Parlement européen décidé à aller vite sur les premières réformes
« Notre objectif est d’aller vite », a affirmé la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, après avoir reçu le soutien des groupes politiques sur ses premières propositions de réformes visant à renforcer l’intégrité au sein de l’institution, dans la foulée du scandale du « Qatargate ».
« Nous allons renforcer l’intégrité, l’indépendance et la responsabilité au Parlement européen. Ces réformes immédiates sont une première étape pour rebâtir la confiance dans le processus de décision européen, avant le lancement d’une réforme plus large du Parlement », a indiqué la Maltaise, au sortir de la conférence des présidents.
Selon son porte-parole, le soutien aux propositions présentées a été « total ». La présidente doit toutefois continuer de mener des consultations. Elle a reçu un mandat pour avancer sur les objectifs présentés et reviendra exposer les progrès en conférence des présidents.
Pour rappel, Roberta Metsola a proposé une quinzaine de mesures, allant de l’instauration d’une période durant laquelle un député ayant terminé son mandat ne pourra pas faire du lobbying au Parlement, à la publication obligatoire des réunions tenues, en passant par des mesures d’accès aux bâtiments, de prévention des conflits d’intérêts ou de contrôle renforcé de l’ingérence étrangère.