Pfizergate: la plainte au pénal d’un Belge contre Ursula von der Leyen remise au 6 décembre
La chambre du conseil de Liège a remis vendredi au 6 décembre l’affaire concernant une plainte pénale déposée par un Belge auprès du parquet de Liège à l’encontre de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Ce citoyen belge avait déposé une plainte en avril 2023 auprès du parquet de Liège pour « usurpation de fonctions et de titre », « destruction de documents publics » et « prise illégale d’intérêts et corruption ».
Il reproche à la présidente de la Commission européenne d’avoir refusé de rendre publics des SMS échangés avec le patron de Pfizer, Albert Bourla, lors de la négociation d’un méga-contrat de vaccins. Cet accord portait sur l’achat de jusqu’à 1,8 milliard de doses de vaccin contre le Covid-19 à partir du printemps 2021 et estimé à l’époque à 35 milliards d’euros.
Cet échange de SMS avait suscité une polémique à l’époque et avait même conduit la médiatrice de l’UE à intervenir.
Le plaignant estime que Mme von der Leyen s’est substituée au gouvernement belge dans la négociation de ces vaccins, la soupçonne d’avoir obtenu des avantages dans la négociation et lui reproche d’avoir supprimé lesdits SMS échangés avec le CEO de Pfizer.
Philippot, la Pologne et la Hongrie parmi les parties civiles
Lors de l’audience vendredi, le dossier a été remis au 6 décembre, pour laisser aux parties le temps de se prononcer sur plusieurs points techniques, notamment sur la compétence du parquet européen dans ce dossier.
Plusieurs parties civiles se sont constituées dans cette affaire, dont l’homme politique d’extrême-droite français Florian Philippot, présent dans la Cité ardente ce vendredi. Il a été accueilli avec joie par la vingtaine de personnes qui s’étaient rassemblées devant le Palais de Justice de Liège dans le cadre de cette audience et qui affichaient une banderole exigeant « la vérité sur ces vaccins ».
Figurent également parmi les parties civiles la Pologne et la Hongrie.
La pandémie de Covid-19 a fait plus de 34.000 morts en Belgique entre 2020 et le 30 juin 2023, selon les chiffres de Sciensano. Toujours selon l’Institut scientifique de santé publique, plus de 9 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 en Belgique.
Selon la dernière mise à jour de l’Organisation mondiale de la Santé en août 2023, 6,9 millions de cas de Covid-19 se sont avérés mortels dans le monde depuis décembre 2019, un nombre que l’OMS pense être sous-estimé. Plus de 13 milliards de doses de vaccin avaient été administrées dans le monde jusqu’en juin 2023.