La nouvelle Commission européenne reçoit le feu vert du Parlement, sans le soutien des Belges francophones
Les eurodéputés ont approuvé la nouvelle équipe d’Ursula von der Leyen pour la Commission. Côté belge, les francophones n’y ont pas accordé leur soutien.
L’équipe que dirigera l’Allemande Ursula von der Leyen pour son second mandat à la présidence de la Commission européenne a reçu la confiance des eurodéputés, mercredi à Strasbourg.
Elle a bénéficié du soutien de 370 élus, contre 282 opposants et 36 abstentions. Le PPE (chrétiens démocrates, droite) l’a approuvée à la quasi-unanimité, de même que les libéraux-centristes de Renew. Les socialistes et sociaux-démocrates du S&D ont également apporté un très large soutien, même si les délégations française et belge se sont soit abstenues, soit ont voté contre. Ces trois partis sont appelés à constituer la charpente de la majorité « Von der Leyen ».
Une courte majorité de Verts/ALE ont également pressé le bouton vert, et une trentaine d’élus ECR (droite souverainiste et extrême droite) ont fait de même.
Cette majorité est absolue, plus large donc que la majorité simple qui était requise. Elle est toutefois aussi celle qui a reçu le moins de votes en sa faveur depuis 1995, année où le Parlement a obtenu le pouvoir de voter formellement sur la nomination de la nouvelle Commission (traité de Maastricht).
La raison principale est à chercher dans le choix d’Ursula von der Leyen d’octroyer un titre de vice-président exécutif au candidat commissaire italien Raffaele Fitto, qui est issu des rangs du parti post-fasciste de Giorgia Meloni. Ses troupes, membres d’ECR, ont soutenu le nouveau casting.
Dans les rangs belges, aucun élu francophone n’a voté pour. Les eurodéputés PS, Ecolo et PTB ont rejeté l’équipe proposée, tandis que les élus MR et Engagés s’abstenaient. Côté néerlandophone, les soutiens sont venus de la N-VA, du CD&V et de l’Open Vld. Vooruit s’est abstenu, tandis que Groen, PVDA et Vlaams Belang votaient contre. L’élu germanophone du CSP a voté pour.
Si, comme attendu, il est confirmé dans les jours qui viennent par une majorité au Conseil européen, le nouvel exécutif européen pourra entrer en fonction le 1er décembre.