La Commission européenne dément les rumeurs de transfert d’Ursula von der Leyen à l’Otan
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a démenti les rumeurs selon lesquelles elle aurait l’intention de prendre la tête de l’Otan. Un porte-parole de la Commission a explicitement contredit samedi les informations diffusées par les médias, les qualifiant de « spéculations infondées ».
Cette déclaration fait notamment suite à la publication d’un article du journal britannique The Sun, dans lequel on peut lire que l’ancienne ministre allemande de la Défense serait candidate à la succession du secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.
Le mandat de ce dernier a été récemment prolongé en raison de la guerre en Ukraine, mais expirera à la fin du mois de septembre. Il a d’ailleurs écarté en février la possibilité d’une nouvelle prolongation de ce mandat. Le Norvégien dirige l’Alliance depuis fin 2014.
Les 30 États membres de l’Alliance parviennent généralement à un consensus en coulisses sur la question de savoir qui dirige l’organisation. Le poste de secrétaire général revient traditionnellement à un Européen, car le chef militaire de l’Otan est généralement un Américain.