Hadja Lahbib proposée à l’Aide humanitaire, la Gestion des crises et la Protection civile au sein de la Commission européenne
Ursula von der Leyen doit officialiser la composition de sa Commission ce mardi. Hadja Lahbib héritera des portefeuilles de l’Aide humanitaire, la Gestion des crises et la Protection civile.
Dans la nouvelle Commission européenne qui doit être présentée ce mardi matin, la Belge Hadja Lahbib obtiendra les compétences de l’Aide humanitaire, de la Gestion des crises et de la Protection civile européenne, a appris Belga à bonne source.
La nouvelle équipe d’Ursula von der Leyen pour un second mandat à la tête de la Commission européenne comprendra onze femmes, soit une proportion de 40%, a annoncé mardi la responsable allemande au Parlement européen à Strasbourg.
Mme Von der Leyen, qui souhaitait la parité dans cette équipe de 27 commissaires, a expliqué que les propositions initiales des Etats membres donnaient une part de 22% de femmes. « C’était complètement inacceptable », a-t-elle souligné, tout en reconnaissant que, malgré les avancées obtenues dans la dernière ligne droite, il y avait « encore beaucoup de travail à accomplir« .
L’ensemble les commissaires-désignés devront réussir une audition au Parlement européen avant d’être nommés officiellement.
La ministre belge des Affaires étrangères sortante devait être tête de liste MR-Engagés dans la commune de Schaerbeek. Elle a finalement préféré faire un pas de côté pour se consacrer à la Commission européenne.
Bientôt plus d’infos.