La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. © AFP

Elections européennes: la «défense de la sécurité», une priorité pour Ursula von der Leyen

Pour la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, candidate du PPE au scrutin européeen, la sécurité et la prospérité sont des priorités.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, candidate également du Parti populaire européen (PPE) pour les élections européennes de juin, a souligné dimanche à Athènes l’importance de « défendre la prospérité et la sécurité » en  Europe face « aux attaques » de la Russie.

« Les enjeux des prochaines élections sont considérables. Notre Europe pacifique et unie est remise en question comme jamais auparavant », a affirmé Ursula von der Leyen lors d’un discours devant le 15ème congrès du parti grec de droite Nouvelle-Démocratie (ND) au pouvoir.

« La Russie ne cherche pas seulement à effacer l’Ukraine de la surface de la terre », « l’agression de la Russie est plus large » avec « des attaques hybrides contre l’Europe », « la manipulation des réseaux sociaux ou l’instrumentalisation des migrants », a-t-elle jugé.

Alors que les sondages prédisent une poussée de l’extrême droite aux élections européennes du 9 juin, la présidente de la Commission européenne a averti que « les amis de Poutine tentent de réécrire notre histoire (…) que ce soit sous les traits de populistes ou de démagogues« , qu’il s’agisse des partis d’extrême droite AfD en Allemagne,  Rassemblement national en France ou  Confédération  (Konfederacja) en Pologne.

« Ils veulent détruire notre Europe. Et nous ne laisserons jamais cela », a-t-elle fustigé.

« Notre travail consiste à riposter« , « nous défendons l’Europe. Nous défendons la démocratie. Nous défendons la prospérité et la sécurité », a dit la candidate du PPE.

« Notre Europe pacifique et unie est remise en question comme jamais auparavant »

Elle a réitéré la nécessité d' »accroître les dépenses de la défense européenne » et loué « le soutien inestimable » du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis dont le pays est parmi ceux qui « montrent la voie » consacrant plus de 2% du Produit intérieur brut (PIB) à la défense.

La Grèce est « la première étape de ma campagne (…) et je ne peux pas imaginer un meilleur point de départ », a affirmé la présidente de la Commission, invitée au congrès de la ND dont les travaux entamés vendredi ont clôturé dimanche après-midi.

Contenu partenaire