Elections 2024: des sièges supplémentaires pour les Etats membres au Parlement européen
Le Parlement européen a approuvé mercredi la décision du Conseil européen d’augmenter le nombre de sièges dans l’hémicycle. En Belgique, 22 eurodéputés seront donc élus en 2024.
Aux élections européennes du 9 juin 2024, ce ne seront plus 21 mais 22 eurodéputés belges que les citoyens éliront. Le siège additionnel ira à un ou une candidate néerlandophone. Cela est le résultat de l’accord du Parlement européen pour la décision du Conseil européen d’augmenter le nombre de sièges dans l’hémicycle.
La répartition a été adaptée en raison des changements démographiques survenus au sein de l’UE depuis les élections de 2019. Le nombre total de sièges au Parlement passera de 705 à 720. La France, les Pays-Bas et l’Espagne ont obtenu deux sièges supplémentaires. La Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, l’Autriche, la Pologne, la Slovénie et la Slovaquie compteront un député de plus. Aucun État membre n’a dû céder de siège.
Les électeurs belges choisiront donc 22 eurodéputés le 9 juin: 13 néerlandophones (au lieu de 12 en 2019), huit francophones et un germanophone. « Cette décision conduira à une composition plus équitable du Parlement européen qui tiendra compte de la démographie des États membres, comme nous l’avons toujours demandé », a réagi le libéral français Sandro Gozi, qui a aidé à piloter le dossier.
Les députés ont approuvé la décision des États membres par 515 voix pour, 74 contre et 44 abstentions. Au cours du débat qui a précédé le vote, les députés ont critiqué la décision du Conseil européen de biffer de la proposition initiale l’idée des listes de candidats transnationales, à partir desquelles 28 sièges auraient été attribués.