Didier Reynders, actuellement commissaire européen à la Justice, avait déjà tenté sa chance pour le poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe en 2019. © Euc/ROPI via ZUMA Press

Didier Reynders prendra congé de la Commission européenne le 25 avril

Le commissaire européen à la Justice entrera ensuite en campagne pour devenir secrétaire général du Conseil de l’Europe. Un poste où il sera en concurrence avec le socialiste suisse Alain Berset et le social-démocrate estonien Indrek Saar.

Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders prendra congé de la Commission le 25 avril, pour la durée de sa campagne comme candidat au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe, a indiqué l’exécutif européen mercredi soir.

Le jeudi 25 avril est le jour des derniers votes de la législature 2019-2024 en plénière du Parlement européen, à Strasbourg. Institution continentale (46 États membres) centrée sur les droits humains, le Conseil de l’Europe avait officialisé lundi la candidature du libéral belge à sa tête. Il est en lice avec le socialiste suisse Alain Berset et le social-démocrate estonien Indrek Saar. Il avait immédiatement demandé un congé sans solde à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

D’ici au 25 avril, le commissaire belge s’est engagé auprès de Mme Von der Leyen à s’abstenir de participer directement ou indirectement à toute activité liée à sa campagne électorale. Il veillera aussi à ce qu’aucune activité de ce type ne soit menée en son nom et prendra toute mesure supplémentaire nécessaire pour éviter toute perception de conflit d’intérêts, selon cet engagement.

Sur cette base, l’Allemande lui a accordé le congé sans solde, en rappelant que, pendant cette période, les dispositions pertinentes des traités et du code de conduite des membres de la Commission continuent de s’appliquer. « En particulier, la présidente a souligné l’obligation de ne pas utiliser les ressources humaines ou matérielles de la Commission pendant cette période, l’obligation de continuer à respecter les principes de confidentialité et de collégialité, ainsi que les obligations générales (…) du code de conduite », selon un communiqué de la Commission.

L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe doit voter sur les trois candidatures lors de sa session du 24 au 28 juin prochains. M. Reynders avait déjà tenté sa chance pour le poste en 2019, mais les parlementaires lui avaient préféré la Croate Marija Pejcinovic Buric. Le prochain mandat de secrétaire général débute le 18 septembre. M. Reynders n’est pas candidat aux élections du 9 juin prochain.

Contenu partenaire