Didier Reynders a demandé un congé sans solde à la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. (Photo by Thierry Monasse/Getty Images) © Getty Images

Didier Reynders a demandé un congé sans solde à la Commission

Depuis ce lundi, le nom de l’actuel commissaire européen à la Justice figure officiellement parmi les trois candidats au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe.

Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders, dont le nom a été officialisé lundi parmi les trois candidats au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe, a demandé un congé sans solde à la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, a indiqué mardi l’exécutif européen.

Le comité des ministres du Conseil de l’Europe a validé lundi les candidatures du libéral belge, ainsi que celles du socialiste suisse Alain Berset et du social-démocrate estonien Indrek Saar. L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe doit voter sur ces candidatures lors de sa session du 24 au 28 juin prochains. M. Reynders avait déjà tenté sa chance pour le poste en 2019, mais les parlementaires représentant les États membres de cette institution continentale centrée sur les droits humains lui avaient préféré la Croate Marija Pejcinovic Buric.

Le prochain mandat de secrétaire général débute le 18 septembre. M. Reynders n’est pas candidat aux élections du 9 juin prochain. Avant lui, en septembre 2023, la vice-présidente de la Commission Margrethe Vestager avait aussi obtenu un congé sans solde pour la durée de sa campagne comme candidate officielle du gouvernement danois au poste de présidente du comité de direction de la Banque européenne d’investissement (BEI). La libérale danoise avait échoué face à la sociale-libérale espagnole Nadia Calvino et avait réintégré le collège de la Commission à plein titre.

À l’annonce de la demande de congé de M. Reynders, la presse espagnole s’est inquiétée du sort du dialogue institutionnel ouvert dans ce pays pour tenter de résoudre le blocage du Conseil général du pouvoir judiciaire, la plus haute instance judiciaire d’Espagne.  En son titre de commissaire à la Justice, M. Reynders y tient depuis plusieurs semaines un rôle de médiateur entre les socialistes du Premier ministre Pedro Sanchez et les conservateurs du PP, premier parti d’opposition. Une réunion programmée ce mercredi, et présentée comme une ultime tentative de parvenir à un accord, a disparu de l’agenda, alors que le PP annonce l’échec depuis plusieurs jours, selon la presse espagnole.

Contenu partenaire