Corruption présumée au Parlement européen: la justice italienne approuve l’extradition vers la Belgique de l’épouse de Panzeri
Un tribunal italien s’est prononcé en faveur de l’extradition vers la Belgique de Maria Colleoni, l’épouse de l’ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri, figure principale de l’affaire de corruption présumée au sein du Parlement européen.
Le juge d’instruction belge Michel Claise avait auparavant demandé à l’Italie les remises à la Belgique de la fille de Pier Antonio Panzeri (38 ans) et de sa femme (67 ans), qui habitent près de Bergame (Milan, nord). La justice belge pense que celles-ci étaient au courant des activités illégales de Panzeri et qu’elles ont elles-mêmes joué un rôle actif.
Le tribunal de la ville de Brescia, dans le nord de la péninsule, a maintenant décidé que Maria Colleoni pouvait être remise à la Belgique, mais qu’en cas de condamnation, elle devait purger sa peine en Italie. Il est toutefois peu probable que la sexagénaire soit prochainement extradée. Ses avocats ont en effet indiqué qu’ils envisageaient de déposer un recours auprès de la plus haute juridiction italienne. Ils ont cinq jours pour le faire.