Alexander De Croo fixe trois priorités pour l’Union européenne
La guerre en Ukraine et la menace russe doivent pousser l’Union européenne à se renouveler autour de trois priorités: la défense, l’énergie et l’élargissement, ou plutôt « l’unification européenne », a affirmé lundi le Premier ministre belge Alexander De Croo, lors d’une conférence à Berlin.
Pour retrouver des prix de l’énergie abordables, M. De Croo a défendu, dans la capitale allemande, l’idée d’un nouveau plan financé à l’échelle de l’UE, à l’instar de ce que l’Union a mis sur pied, de manière inédite à cette ampleur, pour la crise du coronavirus.
Appelant à développer une Europe « toujours ouverte sur le monde, mais sans plus de naïveté », il a exhorté les Vingt-sept à faire de l’UE « un bloc militaro-industriel », qui constituera « un des deux piliers de l’OTAN », avec le pilier américain.
Un autre sujet « brûlant » amené par la guerre en Ukraine est, selon M. De Croo, l’élargissement de l’Union européenne. Plutôt qu’un élargissement, il plaide pour une « unification de l’Europe ». Vu les années qu’une procédure d’adhésion peut prendre, les réformes nécessaires, les valeurs à faire respecter, l’appétit des pays candidats et le risque qu’ils deviennent « vassaux » de puissances rivales, il propose de permettre entre-temps à ces derniers de « se rapprocher » de l’Union européenne. Cela pourrait se faire en permettant à leurs citoyens de bénéficier directement de l’espace démocratique de l’UE et du marché unique, en faisant participer ces pays à certaines institutions de l’UE.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici