Adhésion à l’UE: Kiev dit avoir rempli les conditions pour l’ouverture de négociations
Sept réformes étaient réclamées par l’Union européenne pour commencer les négociations d’adhésion à l’UE. L’Ukraine affirme les avoir remplies.
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a annoncé ce lundi la nomination d’un nouveau directeur à la tête du bureau national anti-corruption (NABU), affirmant que Kiev avait ainsi mis en oeuvre les sept réformes réclamées par l’Union européenne en vue de négociations d’adhésion. « L’Ukraine a maintenant rempli les sept recommandations de l’UE (…) Cela démontre notre détermination à passer au début des négociations d’adhésion dès cette année », a déclaré M. Chmygal dans un communiqué.
Le nouveau directeur du NABU est Semen Kryvonos, 40 ans, un juriste inconnu du grand public qui dirigeait jusqu’à présent une agence publique pour l’architecture et la planification urbaine. Un influent militant anti-corruption ukrainien Vitaly Chabounine a déclaré sur Facebook que M. Kryvonos avait « zéro expérience » d’enquêtes contre la corruption et qu’il était lié à la présidence.
Bruxelles a accordé à Kiev le statut de candidat officiel à l’Union européenne en juin 2022, quatre mois après que le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’UE avait toutefois accompagné le maintien de ce statut à au franchissement de sept étapes, parmi lesquels le renforcement de l’Etat de droit, la poursuite des réformes judiciaires, la lutte contre la corruption ou encore la mise en oeuvre d’une « loi anti-oligarques ».
Long chemin
La prochaine étape du long et difficile chemin vers l’intégration dans l’Union est l’ouverture de négociations d’adhésion, une décision qui doit être prise par les Etats membres à l’unanimité après proposition de la Commission. Les autorités ukrainiennes répètent vouloir entamer les négociations d’adhésion dès cette année, mais le processus risque de prendre des années.