Hadja Lahbib Commission européen
© Olivier Matthys/Pool/AFP

Un accord politique a été trouvé pour approuver la nouvelle Commission européenne

Les chefs du PPE, du S&D et de Renew auraient trouvé un accord pour la future équipe de la Commission européenne. Parmi les personnes pressenties, une belge, la libérale Hadja Lahbib.

La droite pro-européenne, les sociaux-démocrates et les libéraux-centristes ont trouvé un accord politique, mercredi, en fin de journée afin d’approuver la nouvelle équipe de la Commission européenne, ont indiqué des sources au sein de ces trois groupes du Parlement européen. Certaines compétences pourraient encore s’ajouter au portefeuille de la candidate belge Hadja Lahbib.

Au final, les chefs du PPE, du S&D et de Renew soutiendraient l’ensemble des commissaires proposés, y compris l’Italien Raffaele Fitto, membre du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia. Les présidents et les coordinateurs des groupes politiques des commissions compétentes se réuniront encore ce mercredi soir, à partir de 19h, pour reprendre l’évaluation des sept candidats en suspens, le Hongrois Oliver Varhelyi et les six vices-présidents désignés, l’Italien Raffaele Fitto, l’Estonienne Kaja Kallas, la Roumaine Roxana Minzatu, le Français Stéphane Séjourné, la Finlandaise Henna Virkkunen et l’Espagnole Teresa Ribera. S’ils donnent leur feu vert, le Parlement européen pourrait se prononcer lors d’un vote, le 27 novembre, à Strasbourg, pour une entrée en fonction du nouvel exécutif européen, présidé par Ursula von der Leyen, le 1er décembre.

Teresa Ribera, candidate des socialistes du S&D et ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Pedro Sanchez, avait été durement attaquée par le PPE, sous pression du Parti populaire espagnol (opposition), pour sa gestion de la prévention des inondations à Valence. Elle a fait face, mercredi matin, à une audition au Parlement espagnol, que le PPE attendait avant de se positionner. Les socialistes réclamaient, quant à eux, de retirer la vice-présidence de Raffaele Fitto.

Hadja Lahbib à la Commission

L’évaluation d’Oliver Varhelyi, candidat du dirigeant populiste hongrois Viktor Orban, pourrait, quant à elle, aboutir à un retrait de ses compétences en matière de droits sexuels et reproductifs, de gestion de crise et de son autorité sur HERA, l’autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire. Ces compétences reviendraient à la candidate commissaire belge, la libérale Hadja Lahbib, selon plusieurs sources. En outre, les trois groupes pro-européens traditionnels discutent toujours d’une déclaration commune dans laquelle ils listeraient leurs priorités communes et réaffirmeraient leur volonté de coopérer.

Parmi les S&D et Renew, un fort mécontentement s’est manifesté ces dernières semaines en raison de la position du PPE, qui a voté avec le soutien de l’extrême droite de l’hémicycle à plusieurs reprises depuis les élections de juin. L’eurodéputée française des Verts Marie Toussaint a d’ores et déjà dénoncé des « petits arrangements » qui ont « brisé le cordon sanitaire avec l’extrême droite ».

Contenu partenaire