Un sous-marin mythique de la Seconde Guerre mondiale retrouvé intact avec 71 corps à bord
On avait plus de traces depuis des décennies du HMS P311, un sous-marin britannique de la Seconde Guerre mondiale, disparu en Méditerranée avec une septantaine d’hommes à son bord. Un » chasseur d’épaves » italien prétend l’avoir retrouvé intact, rapporte le quotidien anglais The Telegraph. La fin d’un long mystère ?
Le « chasseur d’épaves » et plongeur expérimenté Massimo Bondone, 58 ans, a confirmé ce mercredi, après une seconde plongée, qu’il avait repéré le sous-marin britannique datant de la Seocnde Guerre mondiale à une profondeur d’environ 80 mètres. L’épave est située à plus ou moins 5 miles nautiques de l’île de Tavolara, au nord-est de la Sardaigne.
L’histoire raconte que le HMS P311 était parti d’Ecosse en novembre 1942 avec à son bord 71 hommes d’équipage. Il a ensuite quitté Malte le 28 décembre 1942. Le sous-marin devait participer à une offensive alliée contre des navires italiens au large de la Sardaigne. Après avoir envoyé un dernier signal de position le 31 décembre, il avait disparu des radars. Le P311 avait probablement coulé dans la nuit du 1er au 2 janvier 1943 après avoir heurté une mine. A l’époque, des pêcheurs locaux avaient déclaré avoir entendu « un son étouffé » pendant la nuit.
« Sûr à 100% qu’il s’agit du P311 »
Paolo Pegoraro du club de plongée L’Orso fournit une assistance technique à Bondone dans ses recherches. Il a déclaré au Telegraph que ce dernier avait réussi à identifier le P311 grâce à ses deux « torpilles humaines » (sorte de mini sous-marin piloté par une ou deux personnes) fixées à l’extérieur de l’épave.
« C’est certain à 100% qu’il s’agit du P311, vu qu’il était le seul sous-marin connu à présenter ces caractéristiques », déclare Pegararo. « Il est descendu dimanche matin avec une GoPro sur son casque, mais a décidé d’y retourner aujourd’hui (NDLR : mercredi) avec une meilleure lampe afin de prendre des photos de meilleure qualité. »
Bondone a plongé jusqu’à une profondeur de 103 mètres pour identifier l’épave. Selon lui, elle est intacte. Elle est un peu endommagée à la proue, certainement à cause d’une mine, mais à part cela, « elle est fermée hermétiquement ». « Quand il a coulé, il est allé se poser directement, intact sur le fond de la mer. Il est très bien conservé avec de nombreux crustacés et une faune marine très colorée », décrit Pegararo. « Tout porte à croire qu’il a coulé avec de l’air à l’intérieur. Les membres d’équipage ne sont donc pas morts noyés, mais bien par manque d’oxygène. Le sous-marin s’est mué en un véritable cercueil d’acier », estime-t-il.
Les 71 membres d’équipage se trouvent probablement toujours à l’intérieur du bâtiment. Néanmoins, l’épave ne sera pas déplacée, a annoncé la marine britannique. « Les épaves sont uniquement remontées pour des raisons historiques ou opérationnelles. Une fois qu’un navire militaire coule, il est considéré comme une tombe de guerre et doit donc rester là où il est », a déclaré un porte-parole.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici