Un naufragé filme son calvaire (vidéo)
Le bateau de tourisme à bord duquel se trouvait Bertrand Homassel a fait naufrage au large de l’Indonésie dans la nuit du 15 au 16 août dernier. Le Français a filmé toute cette épreuve grâce à sa caméra étanche.
Bertrand Homassel se rendait de Lombok à l’île de Komodo à bord d’un bateau de tourisme en compagnie de 24 autres personnes quand, dans la nuit 15 au 16 août, une tempête a éclaté. Inexorablement, l’embarcation a commencé à prendre de l’eau de toutes parts, avant de sombrer.
Muni d’une caméra étanche, ce Français qui jusque-là filmait ses vacances s’est mis à filmer son calvaire. Le naufrage, l’attente, les heures de nage pour atteindre une île, la survie, tout a été capturé par Bertrand Homassel et confié par la suite à France 2.
Pourquoi filmer ?
On peut légitimement se demander ce qui a poussé cet homme a ainsi filmer ce qui aurait pu être une aventure funeste pour lui. « Au cas où ça [aurait dégénéré], pour qu’il y ait des preuves, pour attester de ce qui s’était passé », explique-t-il à France 2.
Heureusement pour le ‘Robinson Crusoé’, l’aventure s’est bien terminée et il a été secouru le dimanche. Tous ses compagnons d’infortune n’ont cependant pas eu la même chance. Le lundi 18 août, seuls 23 des 25 personnes à bord avaient pu être sauvées, deux touristes espagnols manquaient toujours à l’appel.
L’initiative peu banale de Bertrand Homassel lui a permis de ramener des images rares, témoignages d’un calvaire vécu par tant d’autres naufragés moins chanceux.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici