Un lion tue une touriste lors d’un safari
Un lion a tué une jeune touriste américaine et gravement blessé son guide dans un parc d’attractions privé proche de Johannesburg. Il est désormais mis à l’isolement, mais le parc reste ouvert.
Il s’agit d’une femelle qui « a été enfermée dans son abri pour la nuit et nous allons garder fermée au public la zone où a eu lieu le drame pour la durée de l’enquête », a déclaré le directeur des activités du parc Scott Simpson, interrogé par l’AFP pour savoir si l’animal serait euthanasié. « La lionne sera ensuite transférée dans une installation séparée, non ouverte au public, juste pour être prudent », a-t-il ajouté. La police sud-africaine a ouvert une enquête après le drame, mis au compte de la négligence par le parc.
La victime, dont l’ambassade n’a pas voulu divulguer l’identité par respect pour la famille, visitait l’enclos des lions en voiture avec une fenêtre ouverte, selon le parc. « Si les gens comprenaient qu’ils doivent juste respecter les règles, tout irait bien », a regretté M. Simpson. « C’est malheureux qu’il faille un accident comme çà pour qu’ils comprennent ». Le guide, sérieusement blessé, ne fait pas partie du personnel du parc. Il était toujours hospitalisé mardi. Le parc est une des attractions familiales de Johannesburg les plus faciles d’accès, situé à moins d’une heure de voiture du centre et où parents et enfants peuvent aussi caresser des lionceaux en cage, nourrir des girafes, ou organiser des goûters d’anniversaire.