Un jeune sur six privé d’emploi en raison du coronavirus

Les jeunes sont les principales victimes du marasme économique né de la pandémie du nouveau coronavirus, révèle l’Organisation internationale du travail dans une étude publiée mercredi, avec un jeune sur six qui se retrouve sans emploi.

Présentant le rapport aux médias, le directeur général de l’OIT, Guy Ryder a expliqué que les jeunes sont touchés de manière disproportionnée par la crise, en raison des perturbations dans le marché du travail et dans les domaines éducatif et de la formation.

Selon l’étude menée par l’OIT parmi les moins de 29 ans, un jeune sur six interrogés a arrêté de travailler depuis l’apparition du Covid-19. Et ceux qui ont conservé leur emploi ont vu leur temps de travail diminuer de 23%.

De plus, environ la moitié des jeunes étudiants font état d’un « retard probable » dans la réalisation complète de leurs études tandis que 10% d’entre eux s’attendent à ne pas être en mesure de les terminer.

Avec un taux de 13,6% en 2019, le chômage des jeunes était déjà plus élevé que dans tout autre groupe de population. Environ 267 millions de jeunes étaient sans emploi tout en étant ni scolarisés ni en formation.

Et les 15-24 ans qui travaillaient occupaient généralement des formes d’emploi les rendant plus vulnérables, soit parce qu’il s’agissait d’emplois mal rémunérés ou d’emplois informels, soit du fait de leur statut de travailleurs migrants.

Contenu partenaire