Crash avion Toronto
© AFP

Un crash d’avion fait quinze blessés dont trois dans un état grave à Toronto

Un avion de la compagnie Delta Airlines s’est retournée sur le tarmac de l’aéroport de Toronto, vraisemblablement en raison de conditions climatiques difficiles. A son bord, 80 passagers. Parmi eux, quinze personnes ont été blessées, dont trois sont actuellement dans un état grave.

Un avion de la compagnie américaine Delta Airlines, avec 80 personnes à bord, a eu un accident à l’atterrissage dans la ville canadienne de Toronto, lundi, terminant sa course à l’envers sur le tarmac en faisant 15 blessés, dont trois dans un état grave.

Le vol opéré par Endeavor Air avec un avion Bombardier CRJ900, reliait Minneapolis, dans l’État américain du Minnesota, à Toronto, la plus grande ville du Canada, lorsqu’il a eu un accident à l’atterrissage vers 15h30 heure locale (21h30 heure belge), a expliqué Delta Airlines.

L’aéroport Pearson de Toronto avait expliqué plus tôt dans la journée être confronté à des vents violents et à des températures glaciales, en raison d’une énorme tempête de neige qui s’est abattue sur l’est du pays. L’aéroport avait toutefois prévu un trafic dense.

« Un enfant a été transporté à l’hôpital avec des blessures critiques. Un homme d’une soixantaine d’années et une femme d’une quarantaine d’années ont également été transportés pour des blessures graves« , a expliqué à l’AFP un porte-parole d’Ornge, des secouristes dépêchés sur place. Douze autres personnes ont été blessées de « façon mineure ou modérée » et transportées dans les hôpitaux de la région, a expliqué à l’AFP Lawrence Saindon, des services paramédicaux de la région de Peel qui supervisent les opérations de secours.

L’avion a été renversé

Sur des images partagées sur les réseaux sociaux par des passagers évacués, l’avion est posé sur le tarmac à l’envers, sur une piste recouverte d’une fine couche de neige. « Notre avion s’est écrasé. Il est à l’envers », raconte, dans une vidéo postée sur Facebook, John Nelson, un des passagers. « La plupart des gens semblent aller bien. Nous sommes tous en train de descendre », a-t-il ajouté.

« Je suis de près le grave incident survenu à l’aéroport Pearson concernant le vol 4819 de Delta Airlines en provenance de Minneapolis. Les 80 passagers à bord ont été retrouvés. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation », a déclaré Anita Anand, la ministre canadienne des Transports. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a annoncé envoyer une équipe d’enquêteurs à la suite de l’accident.

Contenu partenaire