© Reuters

Un couvre-feu levé après trois ans dans une région de Birmanie

Le couvre-feu en vigueur depuis plus de trois ans dans le Rahkine, région à l’ouest de la Birmanie, par le président sortant, rapporte un média proche du pouvoir. Ce couvre-feu avait été imposé après des affrontements entre les bouddhistes et la minorité musulmane rohingyas en 2012.

Le gouvernement a décrété que l’état d’urgence pouvait être levé lundi dans l’Etat du Rakhine estimant que la vie et les biens des populations n’étaient plus menacés.

Les autorités birmanes ont imposé un couvre-feu dans presque toutes les villes du Rakhine en réponse à un conflit religieux qui a éclaté en 2012, dans un contexte tendu de longue date entre la minorité musulmane des Rohingyas et la communauté locale rahkine, de confession bouddhiste.

Des affrontements et des persécutions ont néanmoins été de temps en temps rapportés, si bien que 300.000 Rohingyas ont fui la région. Cette population nécessite une aide humanitaire, et 140.000 de ses ressortissants vivent dans des camps supposés temporaires, selon le bureau onusien de coordination des affaires humanitaires.

Les Rohingyas ne sont pas considérés par le gouvernement comme un groupe ethnique de la Birmanie, ce qui rend apatride ce peuple d’un million de personnes.

Contenu partenaire