Un bateau de migrants devant le Parlement européen à Strasbourg
Un bateau pneumatique, avec à son bord une dizaine de migrants venus d’Afrique, a accosté symboliquement mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg, à l’initiative d’associations dénonçant la politique migratoire « meurtrière » de l’Europe.
Plusieurs dizaines de militants associatifs ont accompagné depuis la berge le bref parcours de ce petit bateau, brandissant des pancartes hostiles à Frontex, l’agence européenne en charge des frontières extérieures de l’espace Schengen, « pour partie responsable » selon eux des naufrages en Méditerranée. « Ce sont des migrants venus de différents pays d’Afrique, par le Maroc et la Tunisie, et arrivés hier à Strasbourg », a dit un des organisateurs de cette action organisée notamment par Attac et diverses associations d’aide aux migrants, Ozan Ceneli.
Quelques députés européens, membres des Verts et de la Gauche radicale (GUE), et le député socialiste français Edouard Martin, sont venus leur souhaiter « la bienvenue » et apporter leur soutien. « L’Europe doit ouvrir ses frontières », a demandé Souad, une mère de famille venue de Tunisie, qui avait pris place dans le bateau.
Les larmes aux yeux, elle a expliqué que son fils avait disparu après avoir tenté de gagner l’Europe par la mer. « Pour enrayer l’hécatombe, il faut inverser la logique d’une Europe forteresse et permettre la mobilité internationale », ont demandé les organisateurs dans un tract. Plus tôt, dans l’enceinte du Parlement, la députée européenne du Front national Marine Le Pen, entourée de députés de la Ligue du Nord italienne, du Vlaams Belang et du PVV néerlandais, a au contraire appelé à mettre fin à « l’immigration massive incitée par l’Union européenne ».