Un an de guerre en Ukraine: pourquoi une victoire russe est devenue totalement improbable
Les douze mois de guerre en Ukraine n’ont pas débouché sur des perspectives de paix. Au contraire, le conflit est plus enlisé que jamais. Toutefois, l’hypothèse d’une victoire russe est devenue totalement improbable, selon Nicolas Gosset, chercheur à l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD).
Comment pourrait se terminer la guerre en Ukraine ? Trois scénarios restent sur la table, alors que le conflit a débuté il y a désormais quasi un an. Une victoire de l’Ukraine, un enlisement sur le long terme ou une victoire russe. Mais pour Nicolas Gosset, chercheur à l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD), cette dernière hypothèse est devenue complètement improbable.
Nicolas Gosset : « Une victoire russe nette, soit l’aboutissement de tous leurs objectifs initiaux, est totalement improbable. Si la supériorité militaire russe dans le mois qui vient est vraiment écrasante, alors Poutine pourrait renouer avec ses buts de guerre initiaux maximalistes -soit la destruction de l’armée ukrainienne, la conquête de Kiev, et l’occupation du pays jusqu’au Dniepr. Mais lorsqu’on observe ce qu’ils déploient sur le terrain actuellement, ce n’est pas de nature à leur permettre d’atteindre ces objectifs.
Une victoire nette de la Russie nécessiterait une réforme radicale de leur armée, ce qui est impossible à réaliser en temps de guerre
Nicolas Gosset
Dans son speech, Poutine évoque à demi-mots que le Kremlin continuera jusqu’à atteindre ses buts initiaux. Mais ce ne sont que des mots. La mobilisation, lancée depuis septembre, s’est avérée extrêmement chaotique. Sur les 300.000 mobilisés, 150.000 sont déjà sur le territoire ukrainien. Qu’ont-ils réussi à faire ? De légères poussées, quelques grignotages de kilomètres çà et là. Mais la prise de Bakhmout n’est toujours pas définitive. Et la tentative de grande percée à Vougledar a échoué. Je suis donc assez circonspect par rapport à l’idée d’un scénario d’une supériorité russe écrasante. En outre, une victoire nette de la Russie nécessiterait une réforme radicale de leur armée, ce qui est impossible à réaliser en temps de guerre. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici