L’Ukraine place Bacardi sur la liste des « sponsors de guerre internationaux »

L’Ukraine a placé l’entreprise de boissons Bacardi sur la liste des « sponsors de guerre internationaux » en raison des activités commerciales de l’entreprise en Russie, a appris l’agence de presse DPA.

Le gouvernement ukrainien estime que ces activités apportent un soutien économique à la guerre menée par le président russe Vladimir Poutine. L’agence ukrainienne de prévention de la corruption a donc placé Bacardi Limited, dont le siège se trouve aux Bermudes, sur la liste des sponsors de guerre internationaux.

« Malgré l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, Bacardi continue d’expédier des produits d’une valeur de plusieurs millions de dollars en Russie et d’y recruter de nouveaux employés », a déploré l’agence. Elle indique également que l’entreprise a payé plus de 12 millions de dollars (près de 11 millions d’euros) d’impôts sur le revenu à la Russie.

Ce label n’a pas de conséquences juridiques, comme un gel des avoirs ou des interdictions de voyager. Il est uniquement destiné à nuire à la réputation des grandes entreprises qui continuent à faire des affaires avec la Russie durant la guerre.

La liste comprend désormais 32 entreprises, dont Unilever et Procter & Gamble. Bacardi n’a, pour le moment, pas réagi à cette annonce.

Le Wall Street Journal a rapporté il y a quelques jours que Bacardi n’avait pas honoré sa promesse de suspendre ses exportations vers la Russie. Au contraire, sa filiale russe Bacardi Rus LLC a importé pour 169 millions de dollars de produits entre juin 2022 et juin 2023. Bacardi Rus LLC a également vu ses ventes augmenter l’année dernière.

Des concurrents comme Pernod Ricard, distributeur du rhum Havana Club, ont quitté le marché russe après l’invasion de l’Ukraine. Bacardi a été fondée en 1862 à Santiago de Cuba par Facundo Bacardí Masó. Outre le rhum du même nom, la société vend également la vodka Grey Goose, la tequila Patron et le Martini dans plus de 170 pays.

Contenu partenaire