© getty images

Céréales: l’Ukraine réfute les accusations de Poutine

Le Vif

L’Ukraine a réfuté mercredi les accusations du président russe Vladimir Poutine, qui a assuré que les exportations de céréales de Kiev allaient majoritairement vers les pays de l’UE, lui rétorquant que deux tiers des livraisons partaient vers des pays d’Afrique et d’Asie.

« Au total, les deux tiers des navires envoyés sont dirigés vers l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient« , a assuré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, cité dans un communiqué, insistant sur le fait que ces exportations de Kiev avaient « eu un effet positif sur la réduction des prix » alimentaires.

« Les mensonges des Russes sur l’envoi des céréales ukrainiennes uniquement en Europe ne correspondent tout simplement pas à la réalité« , a-t-il affirmé. Il a notamment cité la Chine, l’Egypte, l’Iran, l’Inde ou encore la Somalie et la Libye parmi les pays ayant, selon lui, reçu des cargaisons de céréales ukrainiennes.

« La seule raison de l’aggravation de la crise alimentaire mondiale cette année était et reste la guerre brutale déclenchée par la Russie, qui a bloqué les ports maritimes ukrainiens et détruit délibérément les infrastructures et la logistique agricoles« , a ajouté le ministère.

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi que les exportations de céréales ukrainiennes allaient majoritairement vers les pays européens et non pas vers les pays pauvres, ce qui créé selon lui un risque de « catastrophe humanitaire« .

Depuis l’accord céréalier signé en juillet sous le parrainage de la Turquie et de l’ONU, près de 100 navires chargés de plus de deux millions de tonnes de céréales et d’autres produits agricoles ont quitté les ports ukrainiens, selon les données communiquées mercredi à l’AFP par le Centre de coordination conjointe (CCC) d’Istanbul.

Selon ces données, 36% seulement des céréales ukrainiennes sont allées à des pays de l’Union européenne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire