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Twitter: après un essai raté, Elon Musk relance une formule d’abonnement

Le Vif

Elon Musk doit tenter une nouvelle fois lundi de lancer une formule d’abonnement à Twitter incluant l’authentification des comptes, un de ses projets phares pour la plateforme, après une première tentative marquée par une grande confusion et l’afflux de faux comptes.

Annoncée samedi sur le compte officiel de l’entreprise, l’option ne semblait toutefois pas encore disponible en début de journée américaine.

   La plateforme est supposée proposer à ses utilisateurs de débourser 8 dollars par mois, ou 11 dollars pour les détenteurs d’appareils Apple, pour se voir accorder, après vérification, une coche censée certifier l’identité de l’abonné, bleue pour les particuliers, dorée pour les entreprises, grise pour les institutions.

   Les abonnés pourront aussi corriger les tweets après leur publication ou télécharger des vidéos de meilleure qualité.

   La première tentative, début novembre, s’était accompagnée d’une éclosion de comptes se faisant passer pour ceux de célébrités ou de grandes entreprises et des messages contradictoires.

   Le lancement d’une nouvelle formule d’abonnement a ensuite été reporté à plusieurs reprises.

   Cette initiative doit permettre à Twitter de diversifier son chiffre d’affaires au-delà des publicités.

   Les revenus tirés de ces dernières ont en effet baissé ces derniers mois avec le ralentissement économique tandis que de nombreux annonceurs ont été échaudés par la prise de contrôle de la plateforme par Elon Musk, craignant de retrouver leurs pubs auprès de contenus controversés.

   Le nouveau patron, qui se présente comme un défenseur de la liberté d’expression et affirme régulièrement que Twitter faisait  auparavant preuve de parti pris en faveur des idées de gauche, a en effet nettement réduit les effectifs chargés de la modération et autorisé le retour sur la plateforme de personnalités suspendues, comme Donald Trump.

   Il a lui-même publié ce week-end une série de messages polémiques, attaquant tour à tour le conseiller sortant de la Maison-Blanche sur la pandémie, Anthony Fauci, l’ancien responsable de la sûreté de Twitter Yoel Roth, ou encore le « wokisme », un positionnement qui dénonce les injustices subies par les minorités mais dont les supposés excès sont devenus la bête noire des conservateurs.

   Le multimilliardaire tente aussi d’attirer l’attention en promouvant depuis une dizaine de jours ce qu’il surnomme les « Twitter files », des documents internes censés illustrés des pratiques de modération discutables.

   Invité sur une scène de spectacle à San Francisco par le comédien Dave Chappelle dimanche, l’homme le plus riche au monde a été accueilli par un mélange d’applaudissements et de copieuses huées.

   Autant de chahut « est une première pour moi dans la vraie vie (c’est fréquent sur Twitter) », a plus tard relevé Elon Musk dans un tweet.

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