Les Taïwanais scrutent le décompte des bulletins de votes. (Photo by Annabelle Chih/Getty Images)

Taïwan : l’ancien vice-président, pro-démocratique, remporte les élections

Le Vif

Lai Ching-te a remporté samedi l’élection présidentielle de Taïwan, selon les résultats officiels quasi-définitifs, alors que la Chine le décrit comme un « grave danger » en raison de ses positions en faveur de l’indépendance.

Vice-président sortant, Lai Ching-te, du Parti démocrate progressiste (DPP), était crédité de 40,2% des voix, selon ces résultats portant sur 98% des bureaux de vote. Hou Yu-ih, du parti pro-chinois Kuomintang (KMT), a quant à lui reconnu sa défaite et félicité ses adversaires. Il a obtenu 33,4% des votes, selon ce décompte de la Commission électorale centrale.

Le troisième candidat, Ko Wen-je, 64 ans, du petit Parti populaire taïwanais (TPP) et qui se présente comme anti-establishment, est troisième avec 26,4%. Il a lui aussi concédé la défaite.

Les Taïwanais votaient également pour renouveler les 113 sièges du Parlement, où le DPP a toutefois perdu sa majorité, selon Lai Ching-te.

Quelque 19 millions de Taïwanais se sont rendus aux urnes samedi pour élire leur prochain président, malgré les menaces croissantes de la Chine qui revendique l’île et promet « d’écraser » toute velléité d’indépendance.

Dans les quelque 18.000 bureaux de vote, chaque bulletin a été brandi en hauteur et lu à voix haute par les personnes chargées du dépouillement – un processus ouvert au public -, avant d’être comptabilisé. Les bureaux ont fermé à 16H00 (09H00 HB) dans ce territoire de 23 millions d’habitants situé à 180 kilomètres des côtes chinoises et salué comme un modèle de démocratie en Asie.

Réunification « inévitable »

La Chine a affirmé samedi qu’une réunification avec Taïwan est « inévitable », après l’élection dans ce territoire revendiqué par Pékin du candidat Lai Ching-te, issu d’un parti traditionnellement pro-indépendance.

Le vote « n’entravera pas la tendance inévitable d’une réunification avec la Chine », a déclaré Chen Binhua, un porte-parole du bureau chinois responsable des relations avec Taïwan, cité par l’agence Chine nouvelle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire