Les rebelles sont à Damas, la population célèbre la chute d'Assad. (Photo by LOUAI BESHARA / AFP) (Photo by LOUAI BESHARA/AFP via Getty Images)

Syrie : les rebelles à Damas, le régime du président Assad est tombé

Le Vif

Les rebelles sont à Damas et Bachar al-Assad a quitté la Syrie. Son règne a pris fin, selon les rebelles et l’armée. Le Premier ministre attend le nouveau « leadership » pour la passation de pouvoir.

« Assad a quitté la Syrie via l’aéroport international de Damas avant que les membres des forces armées et de sécurité ne quittent » le site, a indiqué à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, cette nuit.

Rebelles à Damas

Les groupes rebelles qui ont pénétré dimanche dans la capitale syrienne ont annoncé la « fuite » du « tyran » Bachar al-Assad, appelant les Syriens exilés à l’étranger à rentrer dans une « Syrie libre » et proclamant « Damas libre de la tyrannie », un peu plus tard dans la nuit.

Plus tôt, ils sont également pénétrés dans la ville stratégique de Homs. À Damas, ils ont libéré la prison de Sednaya à Damas et les détenus de cet établissement pénitentiaire symbole des pires exactions des forces du président Bachar al-Assad.

« Le tyran Bachar al-Assad a pris la fuite » et « nous proclamons la ville de Damas libre », a annoncé cette coalition de groupes rebelles dans des messages partagés sur l’application Telegram. « Après 50 ans d’oppression sous le pouvoir du (parti) Baas, et 13 années de crimes, de tyrannie et de déplacements (forcés), (…) nous annonçons aujourd’hui la fin de cette période sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie », a-t-elle ajouté.

Les résidents de la capitale sont sortis dans les rues après l’annonce de la fuite du président al-Assad pour une destination inconnue. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux témoignent de personnes dansant et chantant. Des témoins font part de coups de feu de célébration. Les habitants de Damas ont aussi affirmé à l’agence de presse dpa que de nombreux soldats syriens ont quitté leurs positions militaires. 

Des rebelles syriens ont pénétré dimanche matin dans le palais présidentiel à Damas en scandant « Allahou Akbar » (« Dieu est le plus grand »), ont déclaré des témoins oculaires à l’agence de presse allemande dpa.Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont également montré des rebelles dans la cour du palais et aux portes d’entrée. Ils seraient entrés dans l’enceinte sans rencontrer de résistance. Les employés du gouvernement et les forces de sécurité auraient quitté les lieux.

« Passation de pouvoir »

Le Premier ministre syrien s’est dit prêt à « la coopération » avec tout nouveau « leadership » choisi par le peuple, précisant qu’il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de « passation » de pouvoir. « Ce pays peut être un pays normal, construisant de bonnes relations avec ses voisins et avec le monde (…) mais cette question sera du ressort de tout leadership que choisira le peuple syrien, et nous sommes prêts à la coopération et à lui apporter toute les facilités possibles », a indiqué le chef du gouvernement, Mohamed al-Jalali, dans une vidéo publiée sur son compte Facebook.

Le commandant de Hayat Tahrir al-Sham, qui dirige l’offensive des rebelles ayant pénétré dans la capitale syrienne, a appelé dimanche ses combattants à ne pas s’approcher des institutions publiques à Damas, qui restent sous contrôle de l’ex-Premier ministre jusqu’à une « passation officielle ».

« A toutes les forces militaires dans la ville de Damas, il est totalement interdit de s’approcher des institutions publiques, qui resteront sous le contrôle de l’ancien Premier ministre jusqu’à la passation officielle », selon un communiqué d’Abou Mohammad al-Jolani, qui a commencé à utiliser son vrai nom Ahmed al-Chareh. « Il est également interdit de tirer en l’air », a-t-il ajouté dans le communiqué partagé sur la chaîne Telegram de la coalition rebelle.

« Le régime de Bachar al-Assad a pris fin », selon l’armée

L’armée gouvernementale syrienne a annoncé à ses officiers que le régime de Bachar al-Assad a pris fin, ont confirmé des sources militaires à l’agence de presse allemande dpa.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire