S’il perd les élections, Erdogan promet de quitter le pouvoir

Le président turc Recep Tayyip Erdogan acceptera le résultat du vote de dimanche.

La promesse d’une transition pacifique, qui calme les inquiétudes selon lesquelles il pourrait ne pas quitter le pouvoir. Le président turc Recep Tayyip Erdogan acceptera le résultat des élections s’il perd ce dimanche.

« C’est une question très ridicule […]. Nous arrivons au pouvoir par des moyens démocratiques en Turquie […]. Si notre nation en décide autrement, je ferai ce que la démocratie exige, il n’y a rien d’autre à faire », a déclaré le président turc à la télévision, en réaction à la question de savoir s’il s’accrocherait au pouvoir.

Son bloc respectera « tous les résultats qui sortiront des urnes », a ajouté M. Erdogan. Si l’opposition s’inquiète de la sécurité des élections, elle devrait surveiller tous les bureaux de vote et « assurer la sécurité », tout comme le font les membres du parti d’Erdogan, a-t-il ajouté. « La volonté de la nation ne peut être compromise« , a encore affirmé l’actuel président, qui pense qu’il sera réélu pour un nouveau mandat et qu’il obtiendra une majorité parlementaire dimanche.

Après 20 ans à la tête de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan est confronté à son test électoral le plus difficile dans un contexte de ressentiment de la population face aux difficultés économiques, à la gestion des importants tremblements de terre de février et aux quelque 3,5 millions de réfugiés syriens.

Contenu partenaire