Séisme en Turquie et en Syrie: le dernier bilan est de près de 47.000 morts
Alors que la Turquie et la Syrie ont arrêté la majorité des recherches, le bilan continue de grandir.
Le séisme d’une magnitude de 7.8 qui a dévasté le sud de la Turquie et la Syrie a fait près de 47.000 morts dont 41.020 morts en Turquie, selon le dernier bilan officiel communiqué dimanche par l’agence gouvernementale de secours (Afad), cité par l’agence de presse Anadolu. En Syrie, le bilan avancé est de 5.900 morts, mais le décompte y est toujours plus approximatif qu’en Turquie.
La Turquie a annoncé dimanche arrêter la majorité des recherches. « Dans bon nombre de provinces les efforts de recherches sont terminés. Ils se poursuivent dans les provinces de Kahramanmaras et Hatay, dans une quarantaine de bâtiments », a déclaré Yunus Sezer, le patron de l’agence gouvernementale de secours (Afad). Outre les plus de 265.000 secouristes turcs, près de 11.500 secouristes venus de l’étranger se sont joints aux efforts de recherches et secours, selon le ministère des Affaires étrangères.
Aucun survivant depuis samedi
Aucun nouveau survivant n’a été dégagé des ruines depuis plus de 24 heures, après le sauvetage d’un couple à Antakya, capitale de la province d’Hatay, samedi, 296 heures après le tremblement de terre. Au cours des trois derniers jours, sept personnes ont été retirées vivantes des décombres, toutes à Antakya, dont l’enfant du couple, qui a succombé peu après avoir été secouru.
Conteneurs
L’OTAN va envoyer un millier de conteneurs vers la Turquie qui pourront être utilisés comme logements temporaires par environ 4.000 sinistrés des séismes. Il est estimé que 225.000 maisons ont été détruites ou gravement endommagées dans les séismes le 6 février dernier, selon les recensements du gouvernement.
L’OTAN assure aussi la coordination du transport de tentes par avion depuis le Pakistan vers la Turquie. M. Stoltenberg a assuré jeudi que « des dizaines de milliers de tentes » seraient fournies au membre de l’OTAN dans les jours et semaines à venir.