Safari au Trumpland ou l’organisation ahurissante de chasses d’animaux exotiques (en images)
Au Texas, deuxième Etat américain le plus vaste, des propriétaires de ranchs organisent d’ahurissantes chasses d’animaux exotiques. Selon eux, pour mieux les protéger…
Ici, il est tout à fait possible de faire des safaris. La législation autorise, sur les terrains privés, la chasse d’animaux exotiques, y compris ceux en voie d’extinction. Ces activités, vendues au forfait, garantissent le dépaysement et l’aventure sans la fatigue du voyage ou le risque d’attraper des maladies. Un business juteux pour ces propriétaires de ranchs qui se fournissent localement, aux Etats-Unis, auprès de fermes d’élevage spécialisées.
Car plus l’animal est rare, plus la facture sera conséquente. Il faut, pour accrocher dans son salon, une tête de zèbre tuée soi-même débourser près de 6 000 dollars et jusqu’à 8 500 dollars pour abattre un oryx d’Arabie et un barasingha, des espèces particulièrement vulnérables. Très décriés, ces propriétaires se défendent en se présentant comme des acteurs de la conservation animale. L’élevage d’animaux exotiques permettrait, selon eux, la reproduction d’espèces rares… tout en donnant un petit goût d’Afrique au Texas et juste ce qu’il faut de frisson exotique à leur clientèle.
Oryx tué par Matt, le vétéran, après l’orage, au J-Bar-J ranch. La chasse à l’oryx coûte 5 000 dollars. Ensuite, il faudra payer la taxidermie pour obtenir le trophée.
Erik Grimland est négociant, guide de chasse. Il a acheté le Rockin G ranch dans le nord du Texas, il y a plus de six ans, pour y placer 230 animaux sauvages originaires de toute la planète, dont plusieurs espèces d’Afrique. Il y organise des chasses pour des clients fortunés.
Livraison de mouflons au Rocking G ranch. Des ranchs qui proposent la chasse aux animaux exotiques, il y en 500 dans cet Etat.
Billy et son futur trophée au Rocking G ranch. Une fois abattue, la bête est dépecée méticuleusement. La peau sera utilisée et sera l’objet de soins attentifs.
Tad Honeycutt est éleveur d’animaux d’Afrique au Texas. Il entre dans les compartiments de séparation des animaux sauvages, pour orienter les bêtes vers la remorque de transport.
Billy Bellflower, 16 ans, apprend la prise en main de l’arme, avant la chasse. La chasse fait partie de la culture chez les rednecks.
Brad vérifie que la chèvre angora soit bien morte. Le Rockin G ranch a entouré ses 300 hectares de terres de hautes clôtures pour y placer 30 espèces différentes. Chèvres, bisons, oryx… Le chasseur choisit sa proie pour un week-end de virée.
Sydney Grimland et son trophée de zèbre tué en Afrique du Sud il y a deux ans lors du safari de chasse familial. Le trophée sera placé dans sa chambre au-dessus de son lit.
Livraison de cerfs axis pour la chasse du mois de mai au J-Bar-J ranch de Clarendon. Les ranchers se fournissent en animaux selon la demande auprès d’éleveurs texans d’animaux exotiques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici